Aller au contenu principal

FCO-8 : un programme d’indemnisation exceptionnel

Les éleveurs touchés par la Fièvre catarrhale ovine (FCO) en 2024 peuvent désormais déposer leur demande d’indemnisation via la plateforme du FMSE, avant le 1er juin.

© Archives / illustration

Le FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) a ouvert un programme spécifique d’indemnisation des pertes économiques liées à l’épisode de Fièvre catarrhale ovine (FCO) BTV-8 survenu en 2024. Ce programme couvre les pertes dues à la mortalité ou à l’euthanasie pour bien-être animal d’animaux de plus de 12 mois, dans les élevages concernés.

Prise en charge à 100 %

Les élevages ovins et caprins dont les foyers ont été confirmés entre le 1er janvier et le 31 mai 2024 ainsi que les élevages bovins dont les foyers ont été confirmés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 sont concernés. Les exploitations doivent être identifiées par un numéro EDE (Établissement départemental de l'élevage).

Le FMSE a retenu un taux d’indemnisation de 100 % des pertes éligibles, financé à 65 % par l’État et à 35 % par le fonds lui-même.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité