Aller au contenu principal

FCO : aide d’urgence pour les exploitations touchées

Présentation du dispositif d'aide aux exploitations atteintes par la Fièvre catarrhale ovine (FCO).

FranceAgrimer a ouvert un dispositif de soutien destiné aux éleveurs ovins et bovins ayant subi des pertes à cause de la Fièvre catarrhale ovine (FCO).

Cette aide, dont le montant est de 75 millions d’euros, est scindée en deux mécanismes. D'une part, une avance de 25 millions d’euros versée sous forme d’un forfait par animal aux exploitations touchées par la FCO entre le 5 août et le 30 septembre 2024. D'autre part, un solde complémentaire distribué à partir de 2025, pour indemniser les pertes de bétails survenues jusqu’au 31 décembre 2024 à cause de la FCO.

Sont éligibles à cette aide, ceux qui remplissent tous les critères suivants :

  • être un exploitant ou une personne morale exerçant une activité d’élevage d’ovins ou de bovins ;
  • être une PME dont le siège se situe sur le territoire français ;
  • être immatriculé au répertoire Sirene de l’Insee par un numéro Siret actif au moment du dépôt de la demande d’aide ;
  • être confirmé foyer FCO-3 par analyse PCR entre le 5 août et le 30 septembre 2024 ;
  • avoir eu des bêtes âgées d’un an ou plus mortes/euthanasiées du 5 août au 30 septembre 2024 à cause de la maladie et enregistrées dans le Système d’information de l’alimentation (Sial) ;
  • avoir eu un « cheptel de référence* ». Le cheptel de référence d’ovins correspond au nombre de bêtes de plus de 6 mois recensé par les Établissements de l’élevage (EDE) au 1er janvier 2024. Quant au cheptel de référence de bovins, il correspond au nombre de bêtes d’1 à 2 ans et de plus de 2 ans indiqué dans la Base de données nationale d’identification (BDNI) au 1er juillet 2024.

La demande est ouverte depuis le 18 novembre et le restera jusqu’au vendredi 6 décembre à 14 heures. Les démarches se font sur la Plateforme d’acquisition de données (PAD).


*Le critère des « cheptels de référence » ne concerne pas les éleveurs récemment installés.


Plus d’infos sur le dispositif d’aide ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité