Aller au contenu principal

Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !

Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose faite, et haut la main. Durant près d'un an, ils ont mis tout leur cœur et toute leur énergie dans la préparation de ce Festival de la terre et le public lui a bien rendu puisque pas moins de 10 000 personnes ont franchi l'entrée du site d'Ableiges (Val-d'Oise) le week-end des 2 et 3 septembre !

Aidés d'une météo exceptionnelle, les JA ont pu transmettre leur passion et leur détermination à exercer leur métier pourtant rendu aujourd'hui si complexe. Le week-end a été particulièrement festif avec de nombreuses animations proposées aux visiteurs : marché du terroir, piscine de blé pour les enfants, tours de poneys, exposition de matériel agricole…

Le temps inaugural du samedi matin a toutefois permis aux Jeunes agriculteurs de faire passer quelques messages aux élus et à l'administration présents, notamment la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, et le préfet, Philippe Court. Ainsi, le président du comité d'organisation du festival, Nicolas Hervin, a notamment souligné les difficultés locales relatives au développement de diversifications contraintes par des refus systématiques de permis de construire par les Bâtiments de France, et a de nouveau interpellé l'auditoire sur le fléau des dépôts sauvages. À ses côtés, la présidente JA, Alix Heurtaut, a insisté sur le besoin de cohésion au sein de la profession et l'intérêt de ce type d'événement pour « se montrer soudés et faire comprendre les problématiques du monde agricole ».

À noter que la Région, représentée par le délégué spécial en charge de la marque Produit en Île-de-France, Sébastien Dromigny, a annoncé son soutien à la soixantaine d'exploitations des Yvelines et du Val-d'Oise grêlées en juillet dernier à la veille de la moisson. Non connus à l'heure où nous bouclons ces lignes, les détails devraient être dévoilés d'ici quelques jours.

Lire aussi Le Festival de la Terre 2024 revient en septembre à Sonchamp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité