Aller au contenu principal

Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !

Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose faite, et haut la main. Durant près d'un an, ils ont mis tout leur cœur et toute leur énergie dans la préparation de ce Festival de la terre et le public lui a bien rendu puisque pas moins de 10 000 personnes ont franchi l'entrée du site d'Ableiges (Val-d'Oise) le week-end des 2 et 3 septembre !

Aidés d'une météo exceptionnelle, les JA ont pu transmettre leur passion et leur détermination à exercer leur métier pourtant rendu aujourd'hui si complexe. Le week-end a été particulièrement festif avec de nombreuses animations proposées aux visiteurs : marché du terroir, piscine de blé pour les enfants, tours de poneys, exposition de matériel agricole…

Le temps inaugural du samedi matin a toutefois permis aux Jeunes agriculteurs de faire passer quelques messages aux élus et à l'administration présents, notamment la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, et le préfet, Philippe Court. Ainsi, le président du comité d'organisation du festival, Nicolas Hervin, a notamment souligné les difficultés locales relatives au développement de diversifications contraintes par des refus systématiques de permis de construire par les Bâtiments de France, et a de nouveau interpellé l'auditoire sur le fléau des dépôts sauvages. À ses côtés, la présidente JA, Alix Heurtaut, a insisté sur le besoin de cohésion au sein de la profession et l'intérêt de ce type d'événement pour « se montrer soudés et faire comprendre les problématiques du monde agricole ».

À noter que la Région, représentée par le délégué spécial en charge de la marque Produit en Île-de-France, Sébastien Dromigny, a annoncé son soutien à la soixantaine d'exploitations des Yvelines et du Val-d'Oise grêlées en juillet dernier à la veille de la moisson. Non connus à l'heure où nous bouclons ces lignes, les détails devraient être dévoilés d'ici quelques jours.

Lire aussi Le Festival de la Terre 2024 revient en septembre à Sonchamp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité