Aller au contenu principal

Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !

Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose faite, et haut la main. Durant près d'un an, ils ont mis tout leur cœur et toute leur énergie dans la préparation de ce Festival de la terre et le public lui a bien rendu puisque pas moins de 10 000 personnes ont franchi l'entrée du site d'Ableiges (Val-d'Oise) le week-end des 2 et 3 septembre !

Aidés d'une météo exceptionnelle, les JA ont pu transmettre leur passion et leur détermination à exercer leur métier pourtant rendu aujourd'hui si complexe. Le week-end a été particulièrement festif avec de nombreuses animations proposées aux visiteurs : marché du terroir, piscine de blé pour les enfants, tours de poneys, exposition de matériel agricole…

Le temps inaugural du samedi matin a toutefois permis aux Jeunes agriculteurs de faire passer quelques messages aux élus et à l'administration présents, notamment la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, et le préfet, Philippe Court. Ainsi, le président du comité d'organisation du festival, Nicolas Hervin, a notamment souligné les difficultés locales relatives au développement de diversifications contraintes par des refus systématiques de permis de construire par les Bâtiments de France, et a de nouveau interpellé l'auditoire sur le fléau des dépôts sauvages. À ses côtés, la présidente JA, Alix Heurtaut, a insisté sur le besoin de cohésion au sein de la profession et l'intérêt de ce type d'événement pour « se montrer soudés et faire comprendre les problématiques du monde agricole ».

À noter que la Région, représentée par le délégué spécial en charge de la marque Produit en Île-de-France, Sébastien Dromigny, a annoncé son soutien à la soixantaine d'exploitations des Yvelines et du Val-d'Oise grêlées en juillet dernier à la veille de la moisson. Non connus à l'heure où nous bouclons ces lignes, les détails devraient être dévoilés d'ici quelques jours.

Lire aussi Le Festival de la Terre 2024 revient en septembre à Sonchamp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité