Aller au contenu principal

Tracteurs
Fendt 1000 Vario : de solides atouts entre confort et économies

Régime moteur abaissé, transmission intelligente à variation continue, télégonflage, demi-tour automatique… Chez Fendt, la gamme 1000 dévoile de nombreux atouts entre confort de travail et économies d'énergie.

Alors que les conditions de travail dans les champs sont rendues de plus en plus complexes par les conditions climatiques et une réglementation exigeante, le constructeur Fendt livre sur le marché des tracteurs qui promettent de faciliter la vie des agriculteurs et d'offrir un confort optimal. À ce petit jeu, la gamme 1000, la plus puissante dans un gabarit toujours standard, affiche des arguments pertinents, dont certains éléments sont aussi déclinés sur la gamme 700. Toutes deux étaient présentées en démonstration par les établissements Duport en Eure-et-Loir fin septembre.

Régime moteur abaissé et télégonflage

Avec un segment de puissance de 380 à 517 chevaux, le Fendt 1000 Vario est équipé de moteurs Man de 12,4 litres de cylindrée, tous dotés d'un concept de régime moteur abaissé. « La plage d'utilisation varie de 650 à 1 700 ­tr/­min, souligne Jean-Pierre Hébert, co-gérant des établissements Duport. Cela induit une consommation de carburant particulièrement faible, un prolongement de la durée de vie, un couple très élevé, une grosse réserve de puissance, et enfin, un faible niveau sonore du moteur ».

Autre argument en faveur d'une économie d'énergie, le système de télégonflage VarioGrip qui permet d'augmenter ou d'abaisser la pression des pneus en fonction des terrains. « D'un simple réglage directement effectué en cabine sur la console centrale, la pression des pneus peut varier. Plusieurs intérêts à cela : consommer moins de carburant en premier lieu mais aussi augmenter l'adhérence, diminuer les risques de patinage, minimiser l'usure des pneus, et réduire l'impact du passage des roues avec une réduction de la déstructuration des sols ». L'opération ne prend que quelques minutes — 10 maximum — et le dégonflage peut même s'effectuer sur route à faible allure.

Lire aussi Une pression des pneus adaptée aux utilisations grâce au télégonflage

Demi-tour automatique

Autre avancée notable, la transmission intelligente à variation continue Fendt VarioDrive. « Les gammes 1 et 2 sont supprimées. Le Fendt 1000 Vario offre un avancement en continu de 20 à 60 km/h », poursuit Jean-Pierre Hébert, qui complète : « Les moteurs hydrauliques sont séparés pour les ponts avant et arrière et la répartition de la puissance est automatique pour gérer l'engagement des roues motrices. Au champ, on ne gère plus le pont avant, le tracteur fait le travail tout seul en fonction des conditions ».

En matière d'autonomie, le Fendt 1000 Vario — tout comme son petit frère de la gamme 700 — offre une autre option : le demi-tour automatique. Un tour de parcelle pour cartographier correctement les lieux et le tracteur gère le reste seul. « On gagne énormément en confort évidemment mais aussi en précision et en temps », souligne Jean-Pierre Hébert.

À noter que les séries 700 et 1000, présentées ici en version ProfiPlus, sont dotées du système de documentation VarioDoc Pro de série pour, notamment, pouvoir transférer facilement les données des fichiers de gestion parcellaire et ainsi faciliter le travail au bureau. Ces machines peuvent aussi être reliées, en option, à la télémétrie Fendt Connect afin d'accompagner les agriculteurs pour contrôler, analyser, et gérer l'état et l'utilisation des machines. « Les données sont transférées automatiquement à l'usine du constructeur en Allemagne qui peut ensuite donner des consignes aux concessionnaires locaux pour les entretiens et mises à jour. »

Retrouvez notre dossier Tracteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité