Aller au contenu principal

Festi’campagne sous le soleil de Pouillé

JA 41 organisait sa fête de l'agriculture annuelle, Festi'campagne, le week-end des 19 et 20 août. Retour en images. 

Le soleil était finalement bien présent lors du Festi’campagne 2023 organisé par le canton de Montrichard-Contres du syndicat Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher les samedi 19 et dimanche 20 août à Pouillé. Malgré la pluie du samedi matin, les participants au traditionnel concours de labour cantonal ont fait chauffer les charrues avec précision et motivation. La convivialité était aussi au rendez-vous le samedi soir avec pas moins de 250 personnes venues profiter d’un dîner animé. « Festi’campagne est le rendez-vous annuel de JA 41 pour faire découvrir le monde agricole », a affirmé Jeanne Hermant, la présidente du syndicat jeunes.

Une fête agricole incontournable

Les animations se sont succédé durant ces deux jours de festivités, notamment le fameux concours de labour départemental qui a attiré de nombreux visiteurs. De même, des jeux inter-JA ont animé le dimanche après-midi avec des épreuves telles que le tir à la corde ou encore le lancer de bottes de paille.

Au-delà des festivités, les représentants de l’État, les élus ainsi que les représentants du monde agricole ont pris la parole. « Les syndicats sont là pour défendre l’agriculture. Il ne faut pas attendre que son voisin adhère pour défendre le métier », a rappelé François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41.

Une fois encore, Festi’campagne a permis à l’agriculture du territoire d’être mise en lumière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité