Aller au contenu principal

Région
Des annonces pour l'agriculture francilienne lors du Festival de la terre

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, s'est rendue au Festival de la terre à Augers-en-Brie dimanche 10 septembre. À cette occasion, elle a présenté des mesures inédites en faveur de l'agriculture francilienne.

Dimanche 10 septembre à Augers-en-Brie, lors de l'allocution officielle de Valérie Pécresse.
Dimanche 10 septembre à Augers-en-Brie, lors de l'allocution officielle de Valérie Pécresse.
© L.G.-D./Horizons

Accompagnée de Valérie Lacroute, vice-­présidente chargée de l’agriculture et de l’alimentation, et de Sébastien Dromigny, délégué spécial produits en Île-de-France, la présidente de Région Valérie Pécresse a participé à la visite officielle du Festival de la terre à Augers-en-Brie dimanche 10 septembre. À cette occasion, elle a présenté des mesures inédites en faveur des agriculteurs franciliens, qui seront votées lors de la commission permanente du 21 septembre.

Priorité à l'installation et à la transmission

Valérie Pécresse a détaillé la politique régionale en faveur de l’installation et de la transmission dont elle a fait une de ses priorités pour assurer la relève et la pérennité des exploitations franciliennes. La dotation des JA d'Île-de-France est la plus élevée de France (hors montagne) avec un taux de base augmenté de 12 000 à 22 000 euros et un montant maximum atteignable de 84 000 euros. Elle a également annoncé la mise en œuvre dès janvier 2024 d’une aide inédite aux futurs retraités pour encourager la transmission accompagnée de leur exploitation à un jeune.

Aide régionale d'urgence aux exploitations bio en difficulté

Face aux difficultés rencontrées par l'agriculture biologique, la Région Île-de-France va doubler l’enveloppe de 70 000 euros que l’État a allouée aux 25 agriculteurs bio franciliens les plus en difficulté, en simplifiant néanmoins les modalités d’octroi : le montant de l’aide régionale sera de 2 300 euros minimum, avec un bonus de 1 700 euros pour les éleveurs.

Par ailleurs, la Région Île-de-France a d’ores et déjà annoncé mettre en place un nouveau bonus de 10 centimes par repas pour les lycées qui achètent au moins 5 % de leurs denrées en bio francilien.

Soutien exceptionnel aux agriculteurs grêlés au printemps 2023

La Région Île-de-France s’engage à nouveau auprès des agriculteurs du Val-d’Oise et des Yvelines touchés par l’épisode sévère du printemps dernier avec une enveloppe globale de 100 000 euros (montant moyen de l’aide de 7 000 euros pour la dizaine d’agriculteurs les plus gravement sinistrés).

L'innovation au service de la transition de l'agriculture

La Région investit également pour l’avenir avec un soutien renforcé à la recherche, à l'expérimentation et à l'innovation agricole pour aider les agriculteurs dans la transition écologique. Ainsi, elle renouvelle la convention pluriannuelle signée avec la chambre d'Agriculture pour soutenir l'innovation et sa diffusion dans les exploitations. Dans la continuité des travaux lancés en 2022, elle s’engage aussi à hauteur de 200 000 euros pour accompagner tous les agriculteurs volontaires pour expérimenter des pratiques permettant de réduire les émissions d’ammoniac.

Enfin, la Région Île-de-France intervient sur le moyen et long terme pour soutenir les agriculteurs dans l’adaptation au changement climatique et pour accroître la résilience des exploitations, au travers dunouveau dispositif régional de soutien aux investissements agricoles, qui sera ouvert dans les tout prochains jours. Il contiendra un volet spécifique sur les enjeux climatiques et de transition, pour lequel la Région va doubler le taux d’aide, passant de 40 à 80 % pour faire en sorte que ces investissements ne pèsent pas trop lourd sur les exploitations franciliennes. Le reste à charge pour les agriculteurs passera ainsi à 20 %.

La protection des terres agricoles au cœur du nouveau Sdrif-e

En cohérence avec la trajectoire Zéro artificialisation nette (Zan), la Région entérine sa volonté de sanctuariser les espaces agricoles, naturels et forestiers les plus convoités. Le projet de nouveau Sdrif-e (Schéma directeur de la région Île-de-de France et environnemental) protège 106 000 hectares d’espaces ouverts dans les villes et la ceinture verte, dont 37 500 hectares de terres agricoles totalement sanctuarisées là où la pression de l’étalement urbain est la plus forte (par exemple le plateau de Saclay, le Triangle de Gonesse, la plaine de Montesson et celle de Versailles, les terres du Hurepoix, du plateau de Brie-Comte-Robert ou encore des boucles de la Marne, mais aussi des espaces agricoles interstitiels de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et toute la frange sud de la Plaine de France).

L'action régionale pour l'agriculture et l'alimentation vise à la fois les acteurs de l'agriculture, les territoires et les consommateurs et tous les maillons des filières. Avec un budget annuel de 47 millions d’euros pour l’agriculture et la ruralité en 2023, la Région Île-de-France agit sur tous les fronts pour soutenir la filière agricole.

Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Région transforme son siège, à Saint-Ouen, en marché de produits du terroir estampillés Produit en Île-de-France, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité