Aller au contenu principal

Fête des semailles du chanvre le 27 avril

Chanvre et industrie papetière seront à l’honneur samedi 27 avril à Jouy-sur Morin (Seine-et-Marne).

Les premiers papiers étaient fabriqués à partir de chiffons de chanvre, notamment par les moulins papetiers de la vallée des 2 Morin. Si aujourd’hui cette industrie a disparu, elle a marqué un territoire qui voit renaître la filière chanvre avec des entreprises comme Planète chanvre et Wall’up.

Aussi, l’association des Com­pagnons papetiers de Crèvecœur et du marais, qui promeut l’histoire papetière de la région, organise samedi 27 avril de 10 heures à 18 heures la Fête des semailles du chanvre au Hardroit à Jouy-sur-Morin, avec l’appui de différents partenaires.

La compagnie Soleil sous la pluie, basée à Chessy, mettra en scène le semis de chanvre d’une petite parcelle, l’occasion de festoyer autour de cette culture pour célébrer le savoir-faire et l’histoire des papetiers et de cette plante aux multiples usages, point de départ de l’industrie papetière locale. Une parcelle d’un producteur de chanvre — le seul de la commune —, Gérard Houdard, servira de support. Celui-ci se souvient que « l’usine de Crèvecœur était une référence dans la région. Cette papeterie produisait des papiers spéciaux et avait une certaine notoriété. J’ai tout de suite accepté de participer à cet événement. C’est également un geste de sympathie envers les anciens ».

À proximité, une parcelle d’herbe et un silo de betteraves permettront d’accueillir parking et animations.

Cette manifestation permet de rappeler que « agriculture et industrie papetière étaient les deux jambes économiques de la région », note le président de l’association, Patrick Quignot. Outre l’histoire, c’est l’occasion de faire découvrir cette culture et ses utilisations variées avec des tables rondes en présence de Franck Barbier, président ­d’Interchanvre et de Planète chanvre, et de Philippe Lamarque, président de Wall'up, sur les applications du chanvre dans la construction. Alimentation, ­textile, soin seront également mis en avant à travers une exposition et un petit marché proposant des produits à base de chanvre.

Un menu local à base de chanvre sera également proposé : tartines transformées par le Fournil briard à partir de farine au chanvre des Moulins Bourgeois, cookies au chanvre et potage d’asperge de la Ferme du Jariel de Jouy-sur-Morin pour la touche 100 % locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité