Aller au contenu principal

Santé animale
Fièvre catarrhale ovine : circulation d’une nouvelle souche du sérotype 8

De nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont constatés chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central depuis le mois d'août dernier. Le GDS du Loiret donne ses conseils.

Depuis le début du mois d'août, de très nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central, plus précisément dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, la FCO est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes) et dont les symptômes sont divers : hyperthermie, difficultés de locomotion, présence de croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage (écoulement nasal purulent) ou encore langue bleue pour les ovins. De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également visible. Le maintien du virus pendant les périodes hivernales (période d’inactivité du vecteur) montre qu’il peut persister à partir de ruminants et/ou d’insectes infectés et suggère, par ailleurs, l’existence d’une transmission transplacentaire. La contamination ne peut pas se faire d'un bovin à un autre.

Modalités européennes et françaises

Actuellement, il n’existe pas de programme de lutte en France continentale et la maladie circule depuis sa réémergence en 2015. Elle induisait jusqu'alors de rares cas cliniques chez les ovins et les bovins. Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée (bovins et ovins) observés aujourd’hui est due à une nouvelle souche du sérotype 8, différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa ré-émergence en 2015. Voir tableaux ci-dessous.

+ d'infos :

Contacter le GDS du Loiret : Émeline Janon au 02.38.65.50.60 ou à emeline.janon.frgds-ce@reseaugds.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité