Aller au contenu principal

Santé animale
Fièvre catarrhale ovine : circulation d’une nouvelle souche du sérotype 8

De nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont constatés chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central depuis le mois d'août dernier. Le GDS du Loiret donne ses conseils.

Depuis le début du mois d'août, de très nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central, plus précisément dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, la FCO est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes) et dont les symptômes sont divers : hyperthermie, difficultés de locomotion, présence de croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage (écoulement nasal purulent) ou encore langue bleue pour les ovins. De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également visible. Le maintien du virus pendant les périodes hivernales (période d’inactivité du vecteur) montre qu’il peut persister à partir de ruminants et/ou d’insectes infectés et suggère, par ailleurs, l’existence d’une transmission transplacentaire. La contamination ne peut pas se faire d'un bovin à un autre.

Modalités européennes et françaises

Actuellement, il n’existe pas de programme de lutte en France continentale et la maladie circule depuis sa réémergence en 2015. Elle induisait jusqu'alors de rares cas cliniques chez les ovins et les bovins. Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée (bovins et ovins) observés aujourd’hui est due à une nouvelle souche du sérotype 8, différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa ré-émergence en 2015. Voir tableaux ci-dessous.

+ d'infos :

Contacter le GDS du Loiret : Émeline Janon au 02.38.65.50.60 ou à emeline.janon.frgds-ce@reseaugds.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité