Aller au contenu principal

Santé animale
Fièvre catarrhale ovine : circulation d’une nouvelle souche du sérotype 8

De nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont constatés chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central depuis le mois d'août dernier. Le GDS du Loiret donne ses conseils.

Depuis le début du mois d'août, de très nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central, plus précisément dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, la FCO est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes) et dont les symptômes sont divers : hyperthermie, difficultés de locomotion, présence de croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage (écoulement nasal purulent) ou encore langue bleue pour les ovins. De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également visible. Le maintien du virus pendant les périodes hivernales (période d’inactivité du vecteur) montre qu’il peut persister à partir de ruminants et/ou d’insectes infectés et suggère, par ailleurs, l’existence d’une transmission transplacentaire. La contamination ne peut pas se faire d'un bovin à un autre.

Modalités européennes et françaises

Actuellement, il n’existe pas de programme de lutte en France continentale et la maladie circule depuis sa réémergence en 2015. Elle induisait jusqu'alors de rares cas cliniques chez les ovins et les bovins. Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée (bovins et ovins) observés aujourd’hui est due à une nouvelle souche du sérotype 8, différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa ré-émergence en 2015. Voir tableaux ci-dessous.

+ d'infos :

Contacter le GDS du Loiret : Émeline Janon au 02.38.65.50.60 ou à emeline.janon.frgds-ce@reseaugds.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité