Aller au contenu principal

Santé animale
Fièvre catarrhale ovine : circulation d’une nouvelle souche du sérotype 8

De nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont constatés chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central depuis le mois d'août dernier. Le GDS du Loiret donne ses conseils.

Depuis le début du mois d'août, de très nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif central, plus précisément dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, la FCO est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes) et dont les symptômes sont divers : hyperthermie, difficultés de locomotion, présence de croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage (écoulement nasal purulent) ou encore langue bleue pour les ovins. De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également visible. Le maintien du virus pendant les périodes hivernales (période d’inactivité du vecteur) montre qu’il peut persister à partir de ruminants et/ou d’insectes infectés et suggère, par ailleurs, l’existence d’une transmission transplacentaire. La contamination ne peut pas se faire d'un bovin à un autre.

Modalités européennes et françaises

Actuellement, il n’existe pas de programme de lutte en France continentale et la maladie circule depuis sa réémergence en 2015. Elle induisait jusqu'alors de rares cas cliniques chez les ovins et les bovins. Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée (bovins et ovins) observés aujourd’hui est due à une nouvelle souche du sérotype 8, différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa ré-émergence en 2015. Voir tableaux ci-dessous.

+ d'infos :

Contacter le GDS du Loiret : Émeline Janon au 02.38.65.50.60 ou à emeline.janon.frgds-ce@reseaugds.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité