Aller au contenu principal

Transmission
Fin de carrière : l’intérêt du compromis de cession

Le compromis de cession permet de préparer une transmission d’exploitation. Il est un gage de sécurité pour toutes les parties.

Le compromis de cession permet au cédant d'avoir l’assurance de pouvoir revendre les éléments de son exploitation, aux prix et conditions qu’il aura fixés avec son repreneur.
Le compromis de cession permet au cédant d'avoir l’assurance de pouvoir revendre les éléments de son exploitation, aux prix et conditions qu’il aura fixés avec son repreneur.
© Agriconseil Centre-Val de Loire

Alors qu’approche l’âge de la retraite, la question de la transmission de son exploitation se pose forcément. En l’absence d’héritier ayant la volonté de la reprendre, l’interrogation peut se porter sur sa vente dans le cadre d’un agrandissement ou d’une installation.

S’il est possible de s’entendre de manière verbale, en pratique il est dangereux de procéder de la sorte, dès lors que l’on n’a pas une maîtrise conséquente du foncier. En effet, rien n’empêche un repreneur de s’entendre directement avec le propriétaire des terres pour se voir accorder un bail rural une fois que le congé du cédant lui a été signifié. On pourra, entre autres, refuser d’acquérir le matériel, les droits à paiement de base ou de respecter le calendrier fixé avec le fermier sortant jusque-là.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité