Aller au contenu principal

Fin du glyphosate = retour des chardons à la place des blés !

La FDSEA 45 se mobilise sur les réseaux sociaux pour dénoncer la position de la France sur le glyphosate.

© Fdsea

La FDSEA 45 se mobilise depuis plusieurs semaines pour que la France soutienne l’extension de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate.  Grâce à un photo montage (ci-contre) diffusé sur notre page Facebook et notre compte Twitter @FdseaLoiret, Cédric Benoist, président FDSEA 45, a ainsi remis symboliquement un bouquet de chardons à  Ségolène Royal au nom de tous les exploitants pour qui le glyphosate est la pièce maitresse de l’amélioration des pratiques agro-environnementales.

Par ce biais, nous avons souhaité interpeller les ministères de l’écologie et de l’agriculture qui ne cessent de se quereller à ce sujet ! En effet, si pour Stéphane Le Foll  «Le glyphosate est une substance utile et une réutilisation jusqu’en 2018 à minima  au vu des études est envisageable», Ségolène semble quant à elle faire la sourde d’oreille et lance une injure au bon sens paysan.

Rappelons en effet  que grâce au glyphosate, sur environ 1/3 des surfaces en terres arables françaises, on sème sans labourer et, ainsi, on économise 60 à 80 litres de carburant fossile par ha. Qu’en pense la responsable du dossier COP21 ?
Où est la cohérence ?

L’agriculture française ne peut plus supporter l’inconstance des politiques, qui gouvernent par la peur et non par la science et l’agronomie !

En parallèle, la FDSEA 45 a également envoyé un courrier à tous les parlementaires du Loiret pour leur demander leur soutien à ce sujet. Espérons qu’ils auront le courage de porter notre position au plus haut sommet de l’Etat. A bon entendeur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité