Aller au contenu principal

Fin du glyphosate = retour des chardons à la place des blés !

La FDSEA 45 se mobilise sur les réseaux sociaux pour dénoncer la position de la France sur le glyphosate.

© Fdsea

La FDSEA 45 se mobilise depuis plusieurs semaines pour que la France soutienne l’extension de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate.  Grâce à un photo montage (ci-contre) diffusé sur notre page Facebook et notre compte Twitter @FdseaLoiret, Cédric Benoist, président FDSEA 45, a ainsi remis symboliquement un bouquet de chardons à  Ségolène Royal au nom de tous les exploitants pour qui le glyphosate est la pièce maitresse de l’amélioration des pratiques agro-environnementales.

Par ce biais, nous avons souhaité interpeller les ministères de l’écologie et de l’agriculture qui ne cessent de se quereller à ce sujet ! En effet, si pour Stéphane Le Foll  «Le glyphosate est une substance utile et une réutilisation jusqu’en 2018 à minima  au vu des études est envisageable», Ségolène semble quant à elle faire la sourde d’oreille et lance une injure au bon sens paysan.

Rappelons en effet  que grâce au glyphosate, sur environ 1/3 des surfaces en terres arables françaises, on sème sans labourer et, ainsi, on économise 60 à 80 litres de carburant fossile par ha. Qu’en pense la responsable du dossier COP21 ?
Où est la cohérence ?

L’agriculture française ne peut plus supporter l’inconstance des politiques, qui gouvernent par la peur et non par la science et l’agronomie !

En parallèle, la FDSEA 45 a également envoyé un courrier à tous les parlementaires du Loiret pour leur demander leur soutien à ce sujet. Espérons qu’ils auront le courage de porter notre position au plus haut sommet de l’Etat. A bon entendeur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité