Aller au contenu principal

Élevage
Finale des Ovinpiades en Centre-Val de Loire : une journée à succès pour l'élevage

La finale régionale des Ovinpiades en Centre-Val de Loire a eu lieu au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret) le 29 janvier.

C'est dans les confortables installations du lycée du Chesnoy à Amilly (Loiret) que la finale des Ovinpiades Centre-Val de Loire était organisée cette année. Mercredi 29 janvier, quarante-quatre lycéens et étudiants — du bac pro au BTS — venus de six établissements de la région* se sont prêtés au jeu des épreuves théoriques et pratiques.

« La dernière fois que nous avions accueilli la finale, c'était en 2020, se souvient Mathieu Cloup, le directeur d'exploitation du lycée. Nous sommes ravis d'accueillir de nouveau cet événement organisé par Inn'ovin qui permet de mettre en lumière la filière ovine et plus au-delà, l'élevage en général. Nous avons ici plusieurs élèves du lycée qui ne se prédestinent pas à devenir éleveurs et qui se sont pourtant engagés volontairement dans le concours ». Et le directeur d'exploitation de compléter : « Ils ont travaillé dur en plus de leurs cours, les mercredis après-midi, pour s'entraîner dans les bergeries, réviser la théorie… Certains ont encore appelé leur professeur tard hier soir pour les ultimes révisions. L'investissement est important de la part de ces jeunes ».

Ce jour-là dans les bergeries du lycée, l'ambiance est studieuse, solennelle, et une pointe de stress parcourt la plupart des concurrents. L'état de santé, l'engraissement des agneaux, le parage des onglons, la note d'état corporel, le tri des brebis et le choix des béliers composent les six épreuves à passer où les attendent trente professionnels (éleveurs, enseignants et techniciens) membres du jury.

Tous n'ont qu'un objectif : décrocher une place pour la grande finale qui aura lieu au Salon de l'agriculture à Paris à la fin du mois. Après une journée éprouvante, ce sont finalement Clément Berton (Vendôme) et Camille Braydevos (Châteauroux), tous deux en BTS, qui remportent les épreuves. Ils disputeront la finale, face aux deux meilleurs concurrents de chacune des autres régions de France, le 22 février.


*Agricampus Tours-Fondettes (Indre-et-Loire), Naturapolis de Châteauroux (Indre), LPA Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), Legta Bourges-Le Subdray (Cher), Agrocampus des Deux vallées à Vendôme (Loir-et-Cher) et Legta Le Chesnoy à Amilly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité