Aller au contenu principal

Élevage
Finale des Ovinpiades en Centre-Val de Loire : une journée à succès pour l'élevage

La finale régionale des Ovinpiades en Centre-Val de Loire a eu lieu au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret) le 29 janvier.

C'est dans les confortables installations du lycée du Chesnoy à Amilly (Loiret) que la finale des Ovinpiades Centre-Val de Loire était organisée cette année. Mercredi 29 janvier, quarante-quatre lycéens et étudiants — du bac pro au BTS — venus de six établissements de la région* se sont prêtés au jeu des épreuves théoriques et pratiques.

« La dernière fois que nous avions accueilli la finale, c'était en 2020, se souvient Mathieu Cloup, le directeur d'exploitation du lycée. Nous sommes ravis d'accueillir de nouveau cet événement organisé par Inn'ovin qui permet de mettre en lumière la filière ovine et plus au-delà, l'élevage en général. Nous avons ici plusieurs élèves du lycée qui ne se prédestinent pas à devenir éleveurs et qui se sont pourtant engagés volontairement dans le concours ». Et le directeur d'exploitation de compléter : « Ils ont travaillé dur en plus de leurs cours, les mercredis après-midi, pour s'entraîner dans les bergeries, réviser la théorie… Certains ont encore appelé leur professeur tard hier soir pour les ultimes révisions. L'investissement est important de la part de ces jeunes ».

Ce jour-là dans les bergeries du lycée, l'ambiance est studieuse, solennelle, et une pointe de stress parcourt la plupart des concurrents. L'état de santé, l'engraissement des agneaux, le parage des onglons, la note d'état corporel, le tri des brebis et le choix des béliers composent les six épreuves à passer où les attendent trente professionnels (éleveurs, enseignants et techniciens) membres du jury.

Tous n'ont qu'un objectif : décrocher une place pour la grande finale qui aura lieu au Salon de l'agriculture à Paris à la fin du mois. Après une journée éprouvante, ce sont finalement Clément Berton (Vendôme) et Camille Braydevos (Châteauroux), tous deux en BTS, qui remportent les épreuves. Ils disputeront la finale, face aux deux meilleurs concurrents de chacune des autres régions de France, le 22 février.


*Agricampus Tours-Fondettes (Indre-et-Loire), Naturapolis de Châteauroux (Indre), LPA Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), Legta Bourges-Le Subdray (Cher), Agrocampus des Deux vallées à Vendôme (Loir-et-Cher) et Legta Le Chesnoy à Amilly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité