Aller au contenu principal

Élevage
Finale des Ovinpiades en Centre-Val de Loire : une journée à succès pour l'élevage

La finale régionale des Ovinpiades en Centre-Val de Loire a eu lieu au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret) le 29 janvier.

C'est dans les confortables installations du lycée du Chesnoy à Amilly (Loiret) que la finale des Ovinpiades Centre-Val de Loire était organisée cette année. Mercredi 29 janvier, quarante-quatre lycéens et étudiants — du bac pro au BTS — venus de six établissements de la région* se sont prêtés au jeu des épreuves théoriques et pratiques.

« La dernière fois que nous avions accueilli la finale, c'était en 2020, se souvient Mathieu Cloup, le directeur d'exploitation du lycée. Nous sommes ravis d'accueillir de nouveau cet événement organisé par Inn'ovin qui permet de mettre en lumière la filière ovine et plus au-delà, l'élevage en général. Nous avons ici plusieurs élèves du lycée qui ne se prédestinent pas à devenir éleveurs et qui se sont pourtant engagés volontairement dans le concours ». Et le directeur d'exploitation de compléter : « Ils ont travaillé dur en plus de leurs cours, les mercredis après-midi, pour s'entraîner dans les bergeries, réviser la théorie… Certains ont encore appelé leur professeur tard hier soir pour les ultimes révisions. L'investissement est important de la part de ces jeunes ».

Ce jour-là dans les bergeries du lycée, l'ambiance est studieuse, solennelle, et une pointe de stress parcourt la plupart des concurrents. L'état de santé, l'engraissement des agneaux, le parage des onglons, la note d'état corporel, le tri des brebis et le choix des béliers composent les six épreuves à passer où les attendent trente professionnels (éleveurs, enseignants et techniciens) membres du jury.

Tous n'ont qu'un objectif : décrocher une place pour la grande finale qui aura lieu au Salon de l'agriculture à Paris à la fin du mois. Après une journée éprouvante, ce sont finalement Clément Berton (Vendôme) et Camille Braydevos (Châteauroux), tous deux en BTS, qui remportent les épreuves. Ils disputeront la finale, face aux deux meilleurs concurrents de chacune des autres régions de France, le 22 février.


*Agricampus Tours-Fondettes (Indre-et-Loire), Naturapolis de Châteauroux (Indre), LPA Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), Legta Bourges-Le Subdray (Cher), Agrocampus des Deux vallées à Vendôme (Loir-et-Cher) et Legta Le Chesnoy à Amilly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité