Finale des Ovinpiades Île-de-France : une filière dynamique
La bergerie de l’EPL La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne) a servi d’écrin à la finale régionale des Ovinpiades jeudi 22 janvier.
La bergerie de l’EPL La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne) a servi d’écrin à la finale régionale des Ovinpiades jeudi 22 janvier.
Scolarisés au sein des établissements de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), de l’Esta (anciennement Sully) à Magnanville (Yvelines) et au CEZ de Rambouillet (Yvelines), 33 jeunes se sont retrouvés à la bergerie de l’EPL La Bretonnière jeudi 22 janvier afin de participer à la finale régionale Île-de-France des Ovinpiades.
Ce concours organisé par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme Inn'ovin, est ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans de l’enseignement agricole.
Issus de formations en bac professionnel et BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Productions animales et Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), ils ont participé à différentes épreuves techniques et pratiques inspirées des gestes quotidiens des éleveurs, à savoir tri des brebis, appréciation de la santé et de l’état corporel, parage, choix d’un bélier pour la reproduction, reconnaissance des races et, nouveauté 2026, la pose d’une clôture électrique. Cette dernière épreuve, ne comptant pas pour le classement général, a fait l’objet d’une remise de prix à part, et le matériel utilisé a été offert à l’association des Bergers d’Île-de-France par la société Chapron Leménager.
Deux élèves du CEZ de Rambouillet iront au Sia
Axée sur la génétique, l’épreuve consistant à choisir un bélier pour la reproduction débute par le tirage au sort d’un scénario. Puis le jeune, face à un éleveur et à un enseignant, expose son choix génétique en deux minutes. « Le fait que cela soit un concours les stresse. Cela les prépare à passer des examens et met aussi l’accent sur leurs lacunes », note un enseignant juré de cet atelier.
Les deux meilleurs candidats du classement final décrochent une place pour la 21e finale nationale des jeunes bergers, qui se tiendra samedi 21 février au Salon international de l’agriculture. L’Île-de-France sera représentée par deux élèves de BTSA du CEZ de Rambouillet : Angèle Delplace (voir ci-dessous) et Léonie Alvarez. Elles se sont vu remettre chacune un chèque de 100 euros par le Crédit agricole Brie-Picardie.
Preuve du dynamisme de la filière en Île-de-France, de nombreux éleveurs ovins se sont portés volontaires pour être jurés de ce concours qui voit défiler la potentielle relève de la filière.
Angèle Delplace, une passionnée émue sur la première marche du podium
Angèle Delplace se classe première de la finale régionale des Ovinpiades 2026.
« Je suis actuellement en première année de BTSA Métiers de l’élevage au CEZ de Rambouillet (Yvelines) après un bac professionnel suivi à La Bretonnière, étant originaire de Longueville (Seine-et-Marne) », note d’emblée Angèle Delplace, très émue alors qu’elle vient de remporter la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers jeudi 22 janvier (voir ci-dessus).
Après avoir fini 10e et 5e lors des précédentes éditions, pour cette troisième participation, les portes de la finale nationale s’ouvrent à elle.
Passionnée par la production ovine, elle a choisi de poursuivre ses études en alternance chez un éleveur ovin à Longueville.
Non issue du milieu agricole, elle souhaitait s’orienter au départ vers le monde du cheval. C’était avant de découvrir la production ovine. Elle ne le regrette pas et espère porter haut les couleurs franciliennes à Paris lors de la finale nationale.