Aller au contenu principal

FNSEA41 - JA 41
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"

La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher — qui se tiendra mercredi 30 avril —, dénonçant pressions et ingérences dans le processus.

Le tribunal administratif d'Orléans a annulé le 17 avril l'élection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher du 3 mars. Ainsi, une nouvelle élection se tiendra lors de la prochaine session mercredi 30 avril.
© J.L./Horizons - illustration

La FNSEA 41 et JA 41, présidés respectivement par Olivier Hardouin et Fabien Bourgueil, cosignent ce 25 avril un communiqué presse relatif à la prochaine réélection du président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher. Le 17 avril le tribunal administratif d’Orléans a annulé l’élection d’Arnaud Bessé en tant que président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Les deux présidents rappellent d’ailleurs que « contrairement à ce qu'on peut entendre, ce n’est pas la candidature d’Arnaud Bessé qui est remise en cause, mais la non-possibilité de changement de candidat pour la Coordination rurale ».

« Respectueux des décisions judiciaires, nous acceptons les conclusions de ces recours ayant néanmoins bloqué le travail de la chambre d’Agriculture depuis le vote de la session d’installation du 3 mars dernier. En conséquence, le processus électoral pour la désignation du président de la chambre d’Agriculture se poursuivra lors de la prochaine session. La FNSEA et JA regrettent l’ingérence de l’État et dénoncent fermement les pressions exercées par des représentants de la Coordination rurale 41 et d’autres départements dans le bon déroulement de cette élection. Ceci est inadmissible ! », évoque le communiqué de presse.

Les deux syndicats agricoles rappellent également leur désir de rassembler plus largement pour le bien de la chambre d’Agriculture et du monde agricole départemental : « Les élus de la FNSEA/JA, après avoir constaté la victoire de la Coordination rurale avec seulement 17 voix d'avance lors des élections du collège des exploitants, restent persuadés qu'une collaboration entre syndicats est envisageable dans l'intérêt de tous les agriculteurs. Cette démarche d’ouverture, initialement proposée par Arnaud Bessé lors de la première élection, a été refusée par la Coordination rurale. Elle sera renouvelée dans l'espoir d'une réception plus positive ».

L'élection de la présidence de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher se tiendra mercredi 30 avril.

Lire notre article plus récent : La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher a un nouveau président


 

Arnaud Bessé : "Je souhaite que chaque membre de Chambre puisse voter librement"

 

Le même jour, Arnaud Bessé a déclaré via un communiqué souhaiter "que chaque membre de Chambre puisse voter librement, sans subir de pressions". Après avoir rappelé sa décision de quitter la présidence le 30 avril qui avait été notifiée aux syndicats agricoles afin d'apaiser les tensions, il conclut : "J'espère également que la chambre d'Agriculture pourra rapidement fonctionner dans un climat apaisé, pour l'intérêt de tous."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité