Aller au contenu principal

FNSEA 41 et JA 41 : « Suspendez les contrôles ! »

La FNSEA et les JA 41 demandent au préfet de suspendre les contrôles, dénonçant l’abandon des agriculteurs après le blocage politique provoqué par le vote de la motion de censure.

La FNSEA 41 et les JA 41 demandent au préfet de suspendre les contrôles agricoles tant qu'il n'y a pas de gouvernement.
La FNSEA 41 et les JA 41 demandent au préfet de suspendre les contrôles agricoles tant qu'il n'y a pas de gouvernement.

Le 13 décembre, la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont adressé une lettre au préfet pour réclamer la suspension immédiate de tous les contrôles agricoles, à l’exception de ceux conditionnant le versement des aides.

Dans leur courrier, les syndicats dénoncent l’impasse politique provoquée par la démission du gouvernement Barnier et l’ajournement des travaux parlementaires. Les mesures attendues dans les projets de loi de finances et de Sécurité sociale pour 2025, telles que la taxation réduite du GNR (Gazole non routier), des exonérations fiscales pour les terres agricoles ou encore des dispositifs pour le renouvellement des générations, ne pourront être mises en œuvre dans l’immédiat.

Cette paralysie institutionnelle s’ajoute à des crises multiples (économique, climatique et sanitaires) auxquelles font face les agriculteurs. FNSEA 41 et JA 41 pointent également la pression normative excessive pesant sur les exploitations et appellent à un véritable pacte de simplification pour l’agriculture française.

En l’absence de gouvernement, les syndicats exigent que l’administration allège la pression sur les exploitants, témoignant du fort sentiment d’abandon des agriculteurs vis-à-vis de l’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité