Manifestation
FNSEA et JA 41 : la colère toujours présente 📹
À l'appel de la FNSEA et JA 41, des agriculteurs se sont rejoints à Blois mercredi 19 novembre en fin de journée, pour allumer un feu de la colère.
À l'appel de la FNSEA et JA 41, des agriculteurs se sont rejoints à Blois mercredi 19 novembre en fin de journée, pour allumer un feu de la colère.
Le slogan est plus qu’explicite : « Nourrir, pas mourir ». Les agriculteurs se sont rejoints sur le rond-point des Mardeaux mercredi 19 novembre à Blois, à la suite d'un appel à mobilisation de la FNSEA et JA 41 lancé pour protester contre une politique européenne qu’ils estiment « destructrice » envers l’agriculture française.
Trahisons
Probables accords avec le Mercosur, baisse de plus de 20 % des aides sur la prochaine Pac ou encore taxe carbone européenne du MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières) sur les engrais qui engendrera des hausses de coût de production significatifs avec plus de 140 euros/tonne en 2026 et jusqu’à 415 euros/tonne d’ici à dix ans, les agriculteurs estiment que ces décisions politiques sont de véritables trahisons envers l’agriculture. Alors que les finances des exploitations agricoles sont déjà fragiles, les agriculteurs ont décidé de se réunir afin d’exprimer leur mécontentement et demandent des réponses concrètes de la part du gouvernement.
Refus des contrôles sur les exploitations
Ils ont assuré qu’ils « refuseront tout contrôle sur les exploitations du département tant que l’Union européenne ne retrouvera pas la raison ».
Nous reviendrons prochainement plus en détail sur cette mobilisation.
Retour en images :