Les agriculteurs font part de leurs problématiques
Au lendemain d’une mobilisation d’ampleur, la FNSEA 41 a lancé sa série de réunions de secteurs, au plus proche des agriculteurs, jeudi 20 novembre à Maves (Loir-et-Cher).
Au lendemain d’une mobilisation d’ampleur, la FNSEA 41 a lancé sa série de réunions de secteurs, au plus proche des agriculteurs, jeudi 20 novembre à Maves (Loir-et-Cher).
Même si les sourires étaient présents au lancement de la réunion, ils se sont rapidement estompés face au contexte agricole du moment. Point par point, Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41, a égrené les différentes actualités auprès de la dizaine d'agriculteurs présents lors de la première réunion de secteur du syndicat à Maves (Loir-et-Cher), jeudi 20 novembre.
Des avancées obtenues
Autant dire que les actualités n’étaient pas forcément joyeuses, entre taxe des engrais MACF, dégâts de gibiers, études HMUC (Hydrologie, milieux, usages et climat), baisse de 20 % de la prochaine Pac ou encore influenza aviaire. Seul lot de consolation de la soirée, les avancées obtenues par la FNSEA 41. « Hier, nous étions une cinquantaine et il est important de se faire entendre. C’est aussi en se mobilisant qu’on peut faire avancer les choses dans le bon sens », a martelé le président.
Voir aussi Les agriculteurs se sentent trahis et rallument le feu de la colère en Loir-et-Cher 📹
Concernant les études HMUC, Olivier Hardouin a rappelé que « grâce à la mobilisation des Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire ainsi que le déplacement d’Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA à Orléans (Loiret), la préfète de la région Centre a accepté de mettre en place des études d’impact socio-économique conformément à la loi Duplomb soutenue par notre syndicat sous six mois, avec une réunion d’étape d’ici à trois mois. C’était important pour nous et c’est une vraie victoire ».
La cartographie des cours d’eau a été évoquée avec encore une fois une issue positive pour les agriculteurs du territoire. « Lors d’un échange avec l’administration et les syndicats de rivières en mai dernier, nous avons réussi à faire entendre notre voix en tant qu’agriculteurs. 115 kilomètres sont restés ''non-cours d’eau'' alors qu’ils étaient jusqu’à présent en ''indéterminé'' », a rappelé François Germain, secrétaire général de la FNSEA 41. Toutefois, comme les représentants du syndicat l’ont assuré, il reste encore beaucoup de linéaire indéterminé sur le territoire loir-et-chérien. Un point d’étape était prévu mercredi 26 novembre.
Dégâts de gibier, taxe carbone, grippe aviaire...
La réunion de secteur a aussi été l'occasion pour des agriculteurs de rapporter leurs problématiques, dont les soucis liés aux dégâts de corvidés sur leur exploitation. Des problèmes qui d’ailleurs font écho aux dégâts de sangliers qui ont eu lieu lors de la dernière campagne dans les parcelles agricoles. « Nous avons réussi à avoir une discussion intéressante avec les services de l’État pour trouver une solution afin d'effectuer le tir pendant la récolte de maïs », a affirmé Olivier Hardouin. En effet, à la suite d’une décision du Conseil d'État, il était de nouveau interdit de tirer durant les récoltes de maïs. Cependant, grâce à une réunion constructive avec le préfet de Loir-et-Cher, une issue a été trouvée avec la possibilité de tirer sur les sangliers lorsque la moissonneuse-batteuse est à l’arrêt.
La taxe sur les engrais, via le MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières) décidé par l'Union européenne, inquiète beaucoup d’agriculteurs, qui ont émis leurs craintes pour l’avenir de leur exploitation. « On ne pourra pas s’en relever, c'est certain. C’est pour cela qu’on ira à Bruxelles le 18 décembre prochain et on attend tout le monde pour nous rejoindre », a insisté le président de la FNSEA 41.
La réunion s’est terminée par une partie sanitaire avec, notamment, la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et l’influenza aviaire. Cette dernière impacte considérablement les éleveurs de Loir-et-Cher.
Prochaines réunions
Tous les agriculteurs sont conviés aux prochaines réunions : mercredi 3 décembre à Couddes, à 19 heures à la salle de la mairie ; jeudi 11 décembre à Danzé, également à la salle de la mairie à 19 heures ; mercredi 17 décembre à Neung-sur-Beuvron à la salle de la Forge aussi à 19 heures.