Aller au contenu principal

Élections Chambre
FNSEA-SPPR : les propriétaires ruraux font liste commune

Les représentants de la liste des propriétaires ruraux aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Patrice Joseph et Olivier de Schonen, ont présenté leur programme à Chartres mardi 14 janvier.

Mardi 14 janvier, à Chartres. Patrice Joseph (FNSEA) et Olivier de Schonen (SNPPR) se proposent de défendre les intérêts des propriétaires à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Mardi 14 janvier, à Chartres. Patrice Joseph (FNSEA) et Olivier de Schonen (SNPPR) se proposent de défendre les intérêts des propriétaires à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons

Ce sont donc les représentants au national du Syndicat de la propriété privée rurale (SPPR), Olivier de Schonen, et de la section des bailleurs de la FNSEA, Patrice Joseph, qui se proposent de défendre l'intérêt des propriétaires si leur liste s'impose aux prochaines élections des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Voir aussi FNSEA et JA battent la campagne pour les élections Chambre

Des visions semblables

Tous les deux ont présenté les grandes lignes de leur programme lors d'une conférence de presse, mardi 14 janvier à Chartres. « Nous avons des visions semblables et nous nous entendons bien », relève Patrice Joseph qui plaide pour un regroupement au sein d'une grande association nationale des propriétaires, arguant de l'arrivée de plus en plus de propriétaires hors cadre familial. Selon lui, même si cette élection ne porte que sur un seul siège, « alors que nous finançons 25 % du budget de la Chambre, glisse-t-il, l'important est de pouvoir défendre la propriété rurale au sein de toutes les instances (CDOA, Safer…) ». Et de faire avancer son idée forte : « Donner envie aux propriétaires de louer ».

Pour Olivier de Schonen, les propriétaires devraient être considérés comme des apporteurs de capitaux : « Ce qui arrange les fermiers, plaide-t-il. Il va y avoir beaucoup de fermiers qui vont venir de l'extérieur (du milieu agricole, NDLR) et qui seront contents qu'on puisse leur mettre cent hectares à disposition ». Il s'interroge également sur le fait que rien n'est fait pour anticiper la baisse du nombre d'agriculteurs : « Ce qui me désespère, c'est ce système bloqué. J'ai peur que l'on ne se réveille trop tard et que l'on fasse un plan qui va nous coûter des milliards ».

Voir aussi la présentation des candidats aux élections chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité