Aller au contenu principal

Élections Chambre
FNSEA-SPPR : les propriétaires ruraux font liste commune

Les représentants de la liste des propriétaires ruraux aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Patrice Joseph et Olivier de Schonen, ont présenté leur programme à Chartres mardi 14 janvier.

Mardi 14 janvier, à Chartres. Patrice Joseph (FNSEA) et Olivier de Schonen (SNPPR) se proposent de défendre les intérêts des propriétaires à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Mardi 14 janvier, à Chartres. Patrice Joseph (FNSEA) et Olivier de Schonen (SNPPR) se proposent de défendre les intérêts des propriétaires à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons

Ce sont donc les représentants au national du Syndicat de la propriété privée rurale (SPPR), Olivier de Schonen, et de la section des bailleurs de la FNSEA, Patrice Joseph, qui se proposent de défendre l'intérêt des propriétaires si leur liste s'impose aux prochaines élections des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Voir aussi FNSEA et JA battent la campagne pour les élections Chambre

Des visions semblables

Tous les deux ont présenté les grandes lignes de leur programme lors d'une conférence de presse, mardi 14 janvier à Chartres. « Nous avons des visions semblables et nous nous entendons bien », relève Patrice Joseph qui plaide pour un regroupement au sein d'une grande association nationale des propriétaires, arguant de l'arrivée de plus en plus de propriétaires hors cadre familial. Selon lui, même si cette élection ne porte que sur un seul siège, « alors que nous finançons 25 % du budget de la Chambre, glisse-t-il, l'important est de pouvoir défendre la propriété rurale au sein de toutes les instances (CDOA, Safer…) ». Et de faire avancer son idée forte : « Donner envie aux propriétaires de louer ».

Pour Olivier de Schonen, les propriétaires devraient être considérés comme des apporteurs de capitaux : « Ce qui arrange les fermiers, plaide-t-il. Il va y avoir beaucoup de fermiers qui vont venir de l'extérieur (du milieu agricole, NDLR) et qui seront contents qu'on puisse leur mettre cent hectares à disposition ». Il s'interroge également sur le fait que rien n'est fait pour anticiper la baisse du nombre d'agriculteurs : « Ce qui me désespère, c'est ce système bloqué. J'ai peur que l'on ne se réveille trop tard et que l'on fasse un plan qui va nous coûter des milliards ».

Voir aussi la présentation des candidats aux élections chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité