Aller au contenu principal

FNSEA et JA 28 battent la campagne pour les élections Chambre

À l'approche des élections des membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organisent une série de réunions, comme à Brezolles lundi 13 janvier.

Engagés dans la bataille des élections pour désigner les futurs membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organisent une dizaine de réunions sur l'ensemble des cantons du territoire, comme à Brezolles (Eure-et-Loir) lundi 13 janvier.

Échos de la campagne

Il s'agit pour Yohann Serreau, à la tête de la liste du collège des exploitants agricoles, flanqué des présidents de la FNSEA, Bertrand Petit, et de Jeunes agriculteurs, Sylvain Marcuard, d'apporter des explications sur le scrutin, le rôle de la Chambre, sa composition, le calendrier des élections ou encore de rapporter les derniers échos de la campagne.

Il convient aussi de présenter les membres des listes présentées par les deux syndicats. Celle du collège des exploitants en compte vingt : « Il y a eu un fort renouvellement car beaucoup d'élus sortants arrivent en fin de carrière, explique Yohann Serreau. Pour constituer notre liste, nous nous sommes préoccupés des compétences des personnes pour défendre tel ou tel sujet, qu'elles représentent l'ensemble du territoire et des productions. Il y a une autre liste qui n'a pas de représentant éleveur », remarque-t-il.

Ensuite, le programme porté par la liste FNSEA et JA 28 est détaillé. Il est question d'installation : « Nous essayerons de peser sur la politique du conseil régional. Il y a un vrai travail à faire pour qu'il favorise une agriculture de production », relève Yohann Serreau. De transmission : « Notre crainte, c'est qu'un autre syndicat veuille installer beaucoup d'agriculteurs sans forcément regarder la viabilité des dossiers. Il faut installer des gens sur des projets concrets et durables ».

Yohann Serreau rappelle l'importance d'être présent dans toutes les commissions. Le thème de la liberté d'entreprendre a aussi été largement développé : « Il faut remettre du bon sens, se battre contre les normes allant à l'encontre de notre métier ». Il souligne également la chance d'avoir les deux outils que sont les fermes expérimentales de Miermaigne et de La Saussaye, qui permettent de tester grandeur nature ce qui marche ou pas.

Après avoir exposé les grandes lignes de ce programme, place aux échanges avec les exploitants présents. Puis l'équipe des deux syndicats a repris la route vers un autre canton…


Retrouvez notre interview vidéo de Yohann Serreau, tête de liste FNSEA/JA 28 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité