Aller au contenu principal

FNSEA et JA 28 battent la campagne pour les élections Chambre

À l'approche des élections des membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organisent une série de réunions, comme à Brezolles lundi 13 janvier.

Engagés dans la bataille des élections pour désigner les futurs membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organisent une dizaine de réunions sur l'ensemble des cantons du territoire, comme à Brezolles (Eure-et-Loir) lundi 13 janvier.

Échos de la campagne

Il s'agit pour Yohann Serreau, à la tête de la liste du collège des exploitants agricoles, flanqué des présidents de la FNSEA, Bertrand Petit, et de Jeunes agriculteurs, Sylvain Marcuard, d'apporter des explications sur le scrutin, le rôle de la Chambre, sa composition, le calendrier des élections ou encore de rapporter les derniers échos de la campagne.

Il convient aussi de présenter les membres des listes présentées par les deux syndicats. Celle du collège des exploitants en compte vingt : « Il y a eu un fort renouvellement car beaucoup d'élus sortants arrivent en fin de carrière, explique Yohann Serreau. Pour constituer notre liste, nous nous sommes préoccupés des compétences des personnes pour défendre tel ou tel sujet, qu'elles représentent l'ensemble du territoire et des productions. Il y a une autre liste qui n'a pas de représentant éleveur », remarque-t-il.

Ensuite, le programme porté par la liste FNSEA et JA 28 est détaillé. Il est question d'installation : « Nous essayerons de peser sur la politique du conseil régional. Il y a un vrai travail à faire pour qu'il favorise une agriculture de production », relève Yohann Serreau. De transmission : « Notre crainte, c'est qu'un autre syndicat veuille installer beaucoup d'agriculteurs sans forcément regarder la viabilité des dossiers. Il faut installer des gens sur des projets concrets et durables ».

Yohann Serreau rappelle l'importance d'être présent dans toutes les commissions. Le thème de la liberté d'entreprendre a aussi été largement développé : « Il faut remettre du bon sens, se battre contre les normes allant à l'encontre de notre métier ». Il souligne également la chance d'avoir les deux outils que sont les fermes expérimentales de Miermaigne et de La Saussaye, qui permettent de tester grandeur nature ce qui marche ou pas.

Après avoir exposé les grandes lignes de ce programme, place aux échanges avec les exploitants présents. Puis l'équipe des deux syndicats a repris la route vers un autre canton…


Retrouvez notre interview vidéo de Yohann Serreau, tête de liste FNSEA/JA 28 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité