Aller au contenu principal

Fonds d'urgence pour l'agriculture bio : 25 000 euros en Eure-et-Loir

Le ministre de l'Agriculture a annoncé le 1er mars dernier un plan de soutien à l'agriculture biologique avec un fonds de soutien de 10 millions d'euros. L'enveloppe allouée en Eure-et-Loir est de 25 000 euros. Les exploitations en difficulté peuvent demander à bénéficier d’une aide, avant le 31 mai.

© J.L. - Horizons / illustration

Le secteur de l’agriculture biologique fait face à de grandes difficultés à la fois conjoncturelles, avec les conséquences de la guerre en Ukraine, et structurelles du fait du recul de la consommation des produits bio. Afin d’accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion, voire la faillite, un fonds d’urgence doté d’une enveloppe nationale de 10 millions d’euros est mis en place pour apporter une aide d’urgence aux exploitations les plus en difficulté. Pour le département d'Eure-et-Loir, l'enveloppe totale octroyée est de 25 000 euros.

Pour être éligibles, les exploitations doivent : détenir un certificat « agriculture biologique » au titre de 2023 ou à défaut 2022 ; tirer 80 % de leurs recettes d’activités agricoles du mode de production biologique ; ne pas bénéficier d’une aide à la conversion à l’agriculture biologique sur plus de 10 % de la SAU. L’aide repose sur un montant forfaitaire par exploitation, dans la limite du plafond de minimis glissant sur trois ans.

Le formulaire de demande d'aide, et l'attestation de minimis agricole à joindre au dossier sont disponibles sur le site Internet des services de l’État. Les exploitants concernés doivent transmettre le formulaire complété à la DDT d'Eure-et-Loir avant le 31 mai par voie postale ou par mail à ddt-sea@eure-et-loir.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité