Aller au contenu principal

Fraise et poireau : 2015, une année "correcte" au Cadran

Le Cadran de Sologne a tenu son assemblée générale le 18 mars à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), entre bilan 2015 et changement climatique.

En 2015, le Cadran de Sologne a commercialisé 2 572 tonnes de fraises pour un prix moyen de 3,42 €, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. En poireaux, c’est 2 089 tonnes.

« L’année 2014 était une année précoce alors que 2015 a été plus conforme à la normale. Nous avons débuté la récolte le 16 avril mais à un rythme assez lent », explique Michel Piquet, président du Cadran de Sologne (depuis, Franck Guilloteau lui a succédé) lors de l’assemblée générale de la structure, le 18 mars à Fontaines-en-Sologne.

Le premier marché a pris place le 4 mai. « Dans l’ensemble, 2015 a été plutôt bon en matière de volume et de qualité du fruit. Le prix moyen par variété a globalement été correct », conclut Michel Piquet.

En revanche, en fraises remontantes, l’année a été compliquée à gérer à cause des aléas climatiques (températures élevées) et des problèmes sanitaires (pression du thrips dès le printemps). « La douceur de l’automne a permis une cueillette tardive jusqu’en décembre avec de belles fraises. »

Pour le poireau, la saison a été correcte « mais en-deçà des attentes des producteurs ».

L’assemblée générale s’est terminée par l’intervention de Gérard Gatay, conseiller à la chambre d’Agriculture, sur le changement climatique : impact sur l’agriculture et inversement, hypothèses d’évolutions (températures, pluviométrie, etc.). « En 2 100, on aurait le climat aquitain en Val-de-Loire », souligne le conseiller.

Ce constat fait donc émerger quelques questions comme l’évolution variétale, les dates de plantation, la surveillance de nouveaux parasitismes, la gestion des risques de gel de printemps, de stress hydrique, de l’irrigation…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité