Aller au contenu principal

Fraise et poireau : 2015, une année "correcte" au Cadran

Le Cadran de Sologne a tenu son assemblée générale le 18 mars à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), entre bilan 2015 et changement climatique.

En 2015, le Cadran de Sologne a commercialisé 2 572 tonnes de fraises pour un prix moyen de 3,42 €, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. En poireaux, c’est 2 089 tonnes.

« L’année 2014 était une année précoce alors que 2015 a été plus conforme à la normale. Nous avons débuté la récolte le 16 avril mais à un rythme assez lent », explique Michel Piquet, président du Cadran de Sologne (depuis, Franck Guilloteau lui a succédé) lors de l’assemblée générale de la structure, le 18 mars à Fontaines-en-Sologne.

Le premier marché a pris place le 4 mai. « Dans l’ensemble, 2015 a été plutôt bon en matière de volume et de qualité du fruit. Le prix moyen par variété a globalement été correct », conclut Michel Piquet.

En revanche, en fraises remontantes, l’année a été compliquée à gérer à cause des aléas climatiques (températures élevées) et des problèmes sanitaires (pression du thrips dès le printemps). « La douceur de l’automne a permis une cueillette tardive jusqu’en décembre avec de belles fraises. »

Pour le poireau, la saison a été correcte « mais en-deçà des attentes des producteurs ».

L’assemblée générale s’est terminée par l’intervention de Gérard Gatay, conseiller à la chambre d’Agriculture, sur le changement climatique : impact sur l’agriculture et inversement, hypothèses d’évolutions (températures, pluviométrie, etc.). « En 2 100, on aurait le climat aquitain en Val-de-Loire », souligne le conseiller.

Ce constat fait donc émerger quelques questions comme l’évolution variétale, les dates de plantation, la surveillance de nouveaux parasitismes, la gestion des risques de gel de printemps, de stress hydrique, de l’irrigation…

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité