Aller au contenu principal

Franc succès pour le 2e marché aux truffes d'Orléans

Le deuxième marché aux truffes d'Orléans a eu lieu samedi 14 janvier dans la serre du Jardin des plantes, au sud de la ville. Cette seconde édition a rencontré un franc succès, réunissant plus de 650 personnes, contre 550 en 2022. La quasi-totalité des truffes mises en vente a trouvé preneur.

La production de truffes impactée par le gel

Quelques minutes avant l'ouverture du marché, Marie-Christine Ligouis, présidente de l'Association des trufficulteurs de Beauce-Val de Loire, nous confiait ses craintes : « À cause du gel survenu le week-end des 17 et 18 décembre, la pluviométrie et la douceur de l'hiver, de nombreuses bactéries se sont développées sur les truffes des membres de l'association ». Alors qu'ils étaient quinze trufficulteurs à mettre en vente leur production lors de la première édition du marché, seulement onze ont finalement pu être présents cette année. 14 kg de truffes ont été mis en vente, contre 40 en 2022. Malgré cette faible production, les visiteurs les plus gourmands ont trouvé leur bonheur. Durant toute la matinée, les prix ont varié entre 850 et 1 000 euros le kilo.

 

Retrouvez le 2e marché aux truffes d'Orléans en images en faisant défiler les photos ci-dessus et ne manquez pas notre reportage en vidéo ci-dessous :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité