Aller au contenu principal

Innovation
France 2030 : 84 lauréats en Centre-Val de Loire

Le 23 octobre, Sophie Brocas, préfète de région et du Loiret, a rassemblé la presse pour faire un point sur les lauréats et les objectifs du programme France 2030.

Impulsé et encadré par le gouvernement, le dispositif France 2030 veut accélérer la transformation des secteurs clés de l'économie française par l’innovation. Lundi 23 octobre, la préfète de région et du Loiret, Sophie Brocas, accompagnée du recteur académique du Centre-Val de Loire, Gilles Halbout, a convié la presse à Orléans pour dresser le bilan régional. « Nous ressentions le besoin de faire un point sur ce programme d'ampleur inédite de 54 milliards d'euros », a-t-elle mentionné.

Le nombre de lauréats multiplié par 3

Pour Sophie Brocas, France 2030 représente « le pari que la France est capable de l'excellence pour inventer le monde de demain, qui sera obligatoirement plus vert, décarboné et plus respectueux des ressources. Ce programme permet de subventionner des technologies ou des procédés innovants, de l'idée qui émerge jusqu'à l'industrialisation du produit. Il permet aussi de financer la formation dans les compétences et les métiers d'avenir ».

Depuis son lancement en octobre 2021, 84 projets ont été lauréats en Centre-Val de Loire, aidés à hauteur de 190  millions d'euros, pour un investissement de plus de 330 millions d'euros. « Nous ne sommes pas les premiers de classe, précise la préfète. Cependant, nous avons triplé le nombre de nos lauréats en un an ». Selon la représentante de l'État, les entreprises et universités commenceraient à s'approprier l'état d'esprit « ultra compétitif » de France 2030.

Être désirable pour la jeunesse

Aujourd'hui, 50 % des projets lauréats de la région accompagnent la transition écologique et/ou énergétique. 20 % des projets sont relatifs aux compétences d'avenir. Deux sujets indissociables selon la préfète : « Nous aurions beau financer des technologies de rupture, si nous n'avons personne pour les mettre en œuvre, cela n'aura pas de sens ». Alors que 25 % des bacheliers quittent la région pour faire leurs études et n'y reviennent pas, l'enjeu de France 2030 est aussi de « donner envie aux jeunes du Centre-Val de Loire de se former et de rester ici. Nous avons besoin d'être désirables pour la jeunesse en lui proposant des métiers qui font sens ».

Accompagner et orienter les entreprises

Pour aller plus loin, Sophie Brocas a révélé travailler à la mise en place d'une task force*, avec le président de la Région, François Bonneau : « Cette task force conjointe entre État, Région et Banque des territoires aura pour mission d'aider les porteurs de projet à préparer leurs dossiers afin de maximiser leurs chances d'être retenus par les comités de sélection, explique-t-elle. Cette place que nous occupons aujourd'hui dans le grand tout de France 2030 peut encore être améliorée. Il faut que cette région soit fière d'elle-même ». En plus des 84 projets lauréats, 80 autres projets centrais sont en cours d'instruction.


*Une task force désigne un groupe de personnes créé pour une tâche donnée, qui travaille sur un même projet.

Dans le Loiret

Dans le département, 29 projets sont lauréats France 2030, notamment la start-up Intact Regenerative, portée par la coopérative Axéréal et basée à Baule, qui a mis au point un procédé permettant l’extraction de protéines végétales par voie sèche et l’élaboration de produits de fermentation de légumineuses.

Retrouvez l'intégralité des lauréats.

 

Référent France 2030

Cette conférence de presse a été l'occasion de présenter officiellement Adrien Méo, secrétaire adjoint à la préfecture du Loiret, et sous-préfet référent France 2030, en remplacement de Christophe Carol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité