Aller au contenu principal

Franck Guilloteau succède à Michel Piquet au Cadran de Sologne

Le 21 mars, Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne. Pépiniériste et producteur de fraises à Fontaines-en-Sologne, il était vice-président de la structure depuis une douzaine d’années.

Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.
Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.

Président du Cadran de Sologne depuis dix-sept ans, Michel Piquet prend sa retraite, passe le relais à Franck Guilloteau, élu le 21 mars, et intègre le collège des associés non coopérateurs.

En Gaec avec son épouse Magdalena, ses deux sœurs Laurence Roger et Rachelle Méchin et leurs conjoints respectifs Jean-Michel et Damien, Franck Guilloteau représente la troisième génération de pépiniériste et producteurs de fraises à La Gaucherie, à Fontaines-en-Sologne.

Avec une SAU de 172 ha, la SARL Fraisi-plants sort, dans les bonnes années, 170 à 180 tonnes de fraises produites sur 4 ha en jardins suspendus et 6 ha en production sol. 

Le Cadran, Franck Guilloteau le connaît bien. Fils de Jocelyn Guilloteau, président du Cadran pendant plus de dix ans, ce pépiniériste est entré au conseil d’administration lorsque son père a arrêté l’activité. Depuis une douzaine d’années, il en était le vice-président.

« Quand Michel m’a demandé de devenir président, au départ, j’étais un peu sur la réserve parce que l’activité commerciale de mon entreprise demande du temps. Mais j’ai l’avantage d’être en Gaec et je me situe à environ un kilomètre du Cadran donc ça me permet d’être disponible tous les jours », confie Franck Guilloteau.

Avec cette nouvelle fonction, son rôle sera de maintenir de bonnes relations avec les producteurs et avec les acheteurs, mais aussi de tenir une veille sur les nouvelles variétés et techniques culturelles.

« Il faut avoir l’œil ouvert un peu partout et même à l’étranger », précise celui qui exporte en Allemagne, Belgique ou Suisse.

Maintenir le volume de fraises et poireaux sera l’un des objectifs de Franck Guilloteau avec, en toile de fond, la question du métham sodium : « Si ce produit disparaît, nous allons perdre de la surface en production sol. C’est un sujet sur lequel nous restons très vigilants. »

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale du Cadran de Sologne, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité