Aller au contenu principal

Franck Guilloteau succède à Michel Piquet au Cadran de Sologne

Le 21 mars, Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne. Pépiniériste et producteur de fraises à Fontaines-en-Sologne, il était vice-président de la structure depuis une douzaine d’années.

Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.
Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.

Président du Cadran de Sologne depuis dix-sept ans, Michel Piquet prend sa retraite, passe le relais à Franck Guilloteau, élu le 21 mars, et intègre le collège des associés non coopérateurs.

En Gaec avec son épouse Magdalena, ses deux sœurs Laurence Roger et Rachelle Méchin et leurs conjoints respectifs Jean-Michel et Damien, Franck Guilloteau représente la troisième génération de pépiniériste et producteurs de fraises à La Gaucherie, à Fontaines-en-Sologne.

Avec une SAU de 172 ha, la SARL Fraisi-plants sort, dans les bonnes années, 170 à 180 tonnes de fraises produites sur 4 ha en jardins suspendus et 6 ha en production sol. 

Le Cadran, Franck Guilloteau le connaît bien. Fils de Jocelyn Guilloteau, président du Cadran pendant plus de dix ans, ce pépiniériste est entré au conseil d’administration lorsque son père a arrêté l’activité. Depuis une douzaine d’années, il en était le vice-président.

« Quand Michel m’a demandé de devenir président, au départ, j’étais un peu sur la réserve parce que l’activité commerciale de mon entreprise demande du temps. Mais j’ai l’avantage d’être en Gaec et je me situe à environ un kilomètre du Cadran donc ça me permet d’être disponible tous les jours », confie Franck Guilloteau.

Avec cette nouvelle fonction, son rôle sera de maintenir de bonnes relations avec les producteurs et avec les acheteurs, mais aussi de tenir une veille sur les nouvelles variétés et techniques culturelles.

« Il faut avoir l’œil ouvert un peu partout et même à l’étranger », précise celui qui exporte en Allemagne, Belgique ou Suisse.

Maintenir le volume de fraises et poireaux sera l’un des objectifs de Franck Guilloteau avec, en toile de fond, la question du métham sodium : « Si ce produit disparaît, nous allons perdre de la surface en production sol. C’est un sujet sur lequel nous restons très vigilants. »

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale du Cadran de Sologne, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité