Aller au contenu principal

Rencontre
Franck Sander à Montigny-le-Chartif mardi 26 novembre

La FNSEA d'Eure-et-Loir et JA 28 donnent rendez-vous aux agriculteurs mardi 26 novembre à 16 h 30 à Montigny-le-Chartif.

À l'issue des mobilisations historiques du monde agricole de début 2024, traduisant une crise agricole profonde, la FNSEA et JA ont travaillé en réseau pour faire des propositions législatives au gouvernement, avec pour objectif une application concrète dans les cours de ferme. Des avancées ont été obtenues, mais de nombreux dossiers sont toujours en négociation et la FNSEA et JA expriment aujourd'hui une attente forte face au nouveau gouvernement. D'autant plus que les aléas climatiques et sanitaires rencontrés depuis l'automne 2023 et la conjoncture viennent ajouter des difficultés alarmantes pour un grand nombre d'exploitations agricoles.

Afin de faire le point sur les avancées obtenues, les dossiers remis sur la table, les attentes face à la crise économique actuelle, la FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont invité les élus nationaux des syndicats à venir échanger avec les agriculteurs. Ainsi Franck Sander et Benjamin Berthelot répondront aux questions des exploitants mardi 26 novembre, dès 16 h 30, à la salle polyvalente de Montigny-le-Chartif.

Franck Sander est vice-président de la FNSEA,en charge des dossiers européens et, depuis peu, vice-président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne). Il est également président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Benjamin Berthelot, administrateur JA, est quant à lui agriculteur en polyculture en Seine-et-Marne.

Cette rencontre permettra également de présenter les candidats qui représenteront la FNSEA 28 et JA 28 lors des élections à la chambre d'Agriculture qui auront lieu en janvier prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité