Betteraves
Franck Sander reconduit à la tête de la CGB
Réélu le 29 janvier à la tête de la CGB, Franck Sander entend défendre les planteurs de betteraves dans un contexte tendu.
Réélu le 29 janvier à la tête de la CGB, Franck Sander entend défendre les planteurs de betteraves dans un contexte tendu.
Réuni jeudi 29 janvier à Paris, le conseil d’administration de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a renouvelé sa confiance à Franck Sander pour un huitième mandat, dans un contexte jugé tendu pour la filière, selon un communiqué diffusé par l’organisation professionnelle.
La CGB indique que cette réélection intervient dans un contexte de baisse des surfaces, de chute des cours du sucre et de hausse des coûts de production. Elle évoque également des distorsions de concurrence défavorables aux planteurs français, des risques d’importations liés au Mercosur et au sucre ukrainien, ainsi qu’une instabilité politique.
Franck Sander déclare : « Plus que jamais, la CGB doit être un syndicat de combat, uni et offensif. Notre rôle est clair : faire entendre la voix des planteurs, défendre notre revenu et nos moyens de production, gérer les marchés et lutter contre toute forme de concurrence déloyale. Les débouchés de la betterave et le revenu des planteurs resteront au cœur de mon engagement ».
La CGB précise vouloir poursuivre, avec l’ensemble de ses adhérents, un travail collectif pour garantir une filière betteravière française forte, compétitive et durable.
Le conseil d’administration a également élu le bureau de la CGB. Outre Franck Sander à la présidence, Guillaume Gandon (Aisne) et Alexandre Pelé (Centre-Val de Loire) ont été désignés vice-présidents. Fabien Hamot (Somme) occupe le poste de secrétaire général et Bertrand Languillat (Aube) celui de trésorier.