Aller au contenu principal

Vente directe
Gabriel Beaulieu : par tous les temps

Lancée en janvier dernier, la série de portraits de JA qui optent pour la vente directe se poursuit. Direction le Val de Loire, à la rencontre de Gabriel Beaulieu, agriculteur à Cléry-Saint-André qui cultive asperges et fruits avec passion.

Gabriel Beaulieu est agriculteur dans le village qui l’a vu naître, Cléry-Saint-André, et dans lequel il a repris la ferme familiale en 2008. Élu président de Jeunes agriculteurs Loiret en février dernier, il cultive des asperges, des cerises, des pêches et des prunes, vendues exclusivement en vente directe, ainsi que des céréales parmi lesquelles du blé, de l’orge d’hiver et de printemps, du colza, du maïs ou encore du sarrasin sur une surface totale d’un peu plus de 210 hectares. « La vente directe est presque une tradition familiale, mes parents l'ont commencée il y a quarante ans. Quand le prix des pêches a diminué, ils ont pris l’initiative de vendre leur production de 4 hectares au plateau, en bout de champ, au bord de la route départementale Blois - Orléans », se souvient le jeune agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité