Aller au contenu principal

Garde des enfants : réforme du CMG

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, annonce l’entrée en vigueur de la réforme du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) dès la rentrée scolaire prochaine.

© AdobeStock / illustration

À compter du 1er septembre prochain, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), qui bénéficie à 700 000 familles, évolue pour renforcer les aides et l’accès au service public de la petite enfance.

Cette réforme a pour objectif de mieux prendre en compte la situation des familles, en adaptant le dispositif en fonction des coûts effectivement supportés par les familles, et de renforcer les aides aux familles monoparentales qui pourront bénéficier de cette aide jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

De plus, à partir du 1er décembre, le droit au CMG sera également ouvert aux deux parents en cas de résidence alternée. L’ensemble de ces nouveaux droits représente une aide supplémentaire d’environ 600 millions d’euros par an en faveur des familles.

Nouvelles modalités de calcul

Le mode de calcul du complément sera modifié pour augmenter le soutien financier aux parents qui ont des besoins d’accueil importants ou des revenus modestes et qui emploient directement un assistant maternel ou une garde d’enfants à domicile. Il s’adaptera dorénavant au nombre d’heures d’accueil dont les familles ont besoin et sera également calculé en tenant compte des ressources des parents.

Ainsi, le montant de ce soutien financier perçu par les familles sera proportionné à l’importance de leur besoin de recours au mode de garde, ce qui constituera une aide supplémentaire importante pour les parents qui travaillent et ont un besoin de recours important.

Cette réforme permettra également de rapprocher, pour une famille, les coûts de l'accueil individuel de ceux de l'accueil collectif (crèche) et de faciliter le choix entre les différents modes de garde.

Du fait du nouveau mode de calcul, les familles qui sont déjà bénéficiaires de ce dispositif aujourd’hui verront leur complément évoluer à compter de septembre. Pour les familles ayant notamment un recours important et des revenus modestes, le complément sera revu à la hausse. Pour certaines familles ayant un faible nombre d’heures de garde, que le précédent mode de calcul ne prenait pas en compte, il diminuera. Pour ces familles, un complément transitoire pourra cependant être versé sous certaines conditions de ressources et de nombre d’heures de garde, afin d’éviter une hausse des dépenses restant à leur charge.

Soutien renforcé pour les familles monoparentales et en garde alternée

La réforme étend le complément de libre choix du mode de garde aux enfants âgés de 6 à 12 ans à la charge des familles monoparentales afin d’apporter un soutien décisif à ces dernières où les enjeux de garde peuvent être un obstacle à l’activité professionnelle après les 6 ans de l’enfant. De plus, elle ouvre le droit au complément pour chacun des deux parents en cas de résidence alternée de l’enfant, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité à la prestation.

Avec la mise en œuvre de la réforme du CMG, l’État réaffirme son engagement en faveur des besoins des familles et de leurs enfants, tout en prenant en compte les évolutions sociétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité