Aller au contenu principal

Élections Chambres 2025
Matthieu Mardelet : « Garder du bon sens dans la gestion et la répartition de la ressource en eau »

Matthieu Mardelet est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.

Matthieu Mardelet
Matthieu Mardelet

Qui êtes-vous ?

Matthieu Mardelet : J’ai 46 ans et je suis agriculteur à Moutiers-en-Beauce, au sud du département, depuis quatorze ans. Sur mon exploitation, je produis céréales, légumes, colza et betteraves. J'ai aussi développé une activité de gîtes depuis une dizaine d'années.

Vous êtes candidat aux élections de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, quelles sont vos motivations ?

En me présentant, je souhaite continuer à défendre l'intérêt commun et les enjeux locaux de production, face à la pression sociétale et aux réglementations qui nous sont imposées. L'agriculture productive n'est pas un gros mot. Il est important de continuer à expliquer et promouvoir notre beau métier.

La communication en interne et vers le grand public est primordiale. La chambre ­d'Agriculture doit aussi être là en support, et répondre à l'ensemble des attentes des ­agriculteurs d'Eure-et-Loir. Nous devrons continuer à vulgariser et valoriser toutes les actions qu'elle porte et met en œuvre.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Mon engagement portera plus particulièrement sur le sujet de l'irrigation. L'objectif est d'essayer de garder du bon sens dans la gestion et la répartition de la ressource en eau. Plus globalement, je suis attaché au développement et à la diversification de nos exploitations. Nous sommes des entreprises comme les autres.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité