Aller au contenu principal

Chanvre
Gatichanvre : « On avance ! »

L'usine Gatichanvre devrait passer en 2/8 courant avril. Une montée en puissance qui rassure, après une relance ponctuée de difficultés techniques.

« L'usine est pleinement opérationnelle. Notre chènevotte est vendue au fur et à mesure qu'elle sort, des premiers camions de fibre sont partis. Nous avons mis plus de temps que prévu à parvenir à cette situation, mais aujourd'hui, nous sommes satisfaits », déclare Delphin Pallu, le directeur de l'usine Gatichanvre de Prunay-sur-Essonne.

1 500 hectares

Après la reprise de l'établissement par le groupe Plantes & fruits il y a deux ans, de gros investissements avaient été faits pour moderniser les lignes de production. Mais entre les délais d'approvisionnement du nouveau matériel et les problèmes de réglages, l'usine avait du mal à tourner. Aujourd'hui, ces difficultés semblent être résolues. De 350 hectares de chanvre utilisés il y a deux ans, l'établissement est aujourd'hui passé à 1 050 hectares, « un palier que nous souhaitions atteindre », souligne Delphin Pallu. L'objectif est d'arriver rapidement à 1 500 hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité