Aller au contenu principal

Aides
Gel des vignes 2021, aide aux assurés

Les viticulteurs assurés pour le gel et sinistrés à au moins 30 % en 2021 ont droit à une indemnité égale à 2,5 % du capital assuré. La demande est à faire avant le 6 mai.

Les assurés gel ne pouvaient pas avoir accès à l’indemnisation par le fonds des calamités. La FNSEA et les syndicats viticoles étaient intervenus pour que ceux qui ont fait l’effort de prendre une assurance puissent obtenir un appui.

Le dispositif d’aide complémentaire aux agriculteurs disposant d’une assurance climatique, qui ont été victimes du gel d’avril 2021 (plus de 30 % de pertes), est ouvert depuis le 25 mars, a annoncé le ministère de l’Agriculture. Les producteurs ont jusqu’au 6 mai à 14 heures pour déposer leur demande sur le site de FranceAgriMer. L’indemnisation pourra atteindre jusqu’à 2,5 % du capital assuré (ajustement à l’enveloppe de 63 millions d’euros) pour le raisin de cuve et de table, la betterave à sucre, le colza, le houblon, le lin et les semences de ces cultures. L’aide est une reconnaissance de « l’effort d’assurance ». Deux viticulteurs qui ont un capital assuré de 100 000 euros recevront chacun 2 500 euros, même si l’un a 31 % de perte et l’autre 65 % et des surfaces différentes.

FranceAgriMer demande de déclarer les autres aides mais seulement pour vérifier (cas très rares) que les aides cumulées ne dépassent pas 80 % de la perte. Ce calcul du pourcentage de perte n’est pas la perte réelle mais celle établie dans le contrat d’assurance et le constat de sinistre. Elle dépend du prix retenu pour déterminer le capital assuré et la cotisation.

La déclaration peut être réalisée en plusieurs étapes. Un mail adressé par gecri@franceagrimer.fr permet d’ouvrir à nouveau le dossier. Les contrats multirisques climatiques sont éligibles ainsi que les contrats monorisques grêle/tempête avec extension gel. C’est le taux de perte validé avec l’assureur qui est pris en compte pour la déclaration. Une attestation établie par l’assureur devra être jointe au dossier. Le contrôle des demandes déposées est réalisé par la DDT et FranceAgriMer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité