Aller au contenu principal

Gel : plus de peur que de mal pour le vignoble loir-et-chérien

Le gel printanier a fait son apparition la semaine dernière en Loir-et-Cher. Jérôme Marcadet, vigneron à Feings et président de l’ODG de Cheverny/Cour-Cheverny, fait un point sur la situation de son vignoble.

Face à des températures atteignant à certains endroits du département les - 4 °C dans la nuit du 4 au 5 avril, les viticulteurs du département ont décidé d’agir pour éviter les pertes. À l’instar des bougies, les tours antigel ont permis à de nombreux vignerons de limiter les dégâts. « Je ne peux pas évoquer de chiffres à l’heure actuelle mais visuellement, je remarque que la zone protégée par ma tour antigel est plutôt intacte », précise Jérôme Marcadet, vigneron à Feings et président de l’ODG Cheverny/Cour-Cheverny.

Difficile de quantifier les pertes

Même si ce gel printanier n’est pas de la même ampleur que les gelées noires de 2021, il n’empêche que la crainte reste grande. « Certains domaines sont peu touchés alors que d’autres un peu plus mais actuellement, il est encore difficile de quantifier les pertes », explique le vigneron. Pour l’instant, il est possible visuellement de faire état d’un plus fort impact sur des cépages tels que le chardonnay ou encore le gamay. « Ce sont des cépages où les bourgeons étaient déjà plus avancés », détaille Jérôme Marcadet. Pour les vignes de sauvignon, les craintes sont écartées. « Tout est intact pour à peu près tout le monde. Les bourgeons du cépage sauvignon n’étaient pas encore avancés. » Les bourgeons secondaires n’étant pas encore tous sortis, ces derniers n’ont pas été touchés par le gel et ils pourront permettre de limiter les pertes. « De ce qui ressort grandement et de ce que j’ai pu voir, les contre-bourgeons n’ont pas bougé. C’est un vrai avantage, ils peuvent ramener une demi-récolte et limiter fortement les dégâts », précise-t-il.

Des outils efficaces

De son côté, le viticulteur estime visuellement que 60 à 70 % de ses parcelles ont été épargnées par le gel. De nombreux outils permettant de contrer le gel ont vu le jour depuis quelque temps. Jérôme Marcadet a pour sa part investi dans une tour antigel. Cette dernière permet de protéger entre 4 et 7 hectares de vignes autour d’elle. Allumée automatiquement dès que les températures baissent à 2 °C, elle permet de brasser l’air et ainsi diffuser de l’air chaud.

La tour antigel protège entre 4 et 7 hectares de vignes autour d’elle. Allumée automatiquement dès que les températures baissent à 2 °C, elle permet de brasser l’air.

 

Le président de l’ODG de Cheverny pratique également la taille en deux temps, permettant aussi de contrer les risques de gel. « On s’adapte tout le temps pour faire face au mieux aux aléas climatiques. Mais je remarque tout de même que la tour antigel ou même la taille en deux temps ont bien fonctionné cette fois-ci », explique-t-il.

Prudence pour les prochaines semaines

Globalement, le vignoble loir-et-chérien a été peu impacté par les dernières gelées. Même si à l’heure actuelle les températures sont en hausse, les vignerons restent prudents. « On a passé un cap. Mais il faut faire attention car avec les températures annoncées, les bourgeons vont bien avancer. Si on a du gel d'ici les deux prochaines semaines, ce sera beaucoup plus problématique », indique Jérôme Marcadet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité