Aller au contenu principal

Gérer la nouvelle circulation de FCO-8

La Fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO-8) se propage en France, s'ajoutant à d'autres souches ou encore à la MHE. Les GDS, aux côtés des éleveurs, se mobilisent face à ces maladies émergentes.

© Archives / illustration

Depuis début août 2023, des cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO-8) sont à nouveau fortement apparus chez des ovins et des bovins dans le sud du Massif Central, dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. La maladie s’est progressivement propagée dans une vingtaine de départements depuis fin novembre 2023. Les premiers cas cliniques ont été gérés localement et remontés au fur et à mesure via le réseau des Groupements de défense sanitaire (GDS), ce qui a permis de caractériser cette nouvelle vague de FCO-8 et d’adapter la réaction en élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité