Aller au contenu principal

Gestion de l’enherbement : prévention et techniques alternatives en maraîchage

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la gestion de l'enherbement et les techniques alternatives existantes.

Une formation sur le désherbage en maraîchage est prévue le 27 novembre.
Une formation sur le désherbage en maraîchage est prévue le 27 novembre.
© DR / illustration

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose aux maraîchers une formation sur la thématique du désherbage lundi 27 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Cette formation est organisée par Bertrand Rejaud et Pauline Levitre, tous deux conseillers techniques en maraîchage biologique à la Chambre, et sera animée par Lilian Boullard, responsable de l’équipe maraîchage et conseiller spécialiste en culture fraises et petits fruits chez Planète légumes fleurs et plantes.

De l'importance du désherbage

En préambule de cette formation, Lilian Boullard témoigne de l'importance du désherbage : « Les adventices en agriculture, et plus précisément en maraîchage, rentrent en concurrence directe avec les cultures. En se développant, elles vont monopoliser la lumière, la surface, l’eau, l’espace et les éléments minéraux. Il en résulte souvent une dépréciation de la récolte par un rendement plus faible et une qualité moindre du produit fini, une difficulté de ramassage et enfin une augmentation des ravageurs et des maladies. Lutter contre les adventices s’est toujours imposé dans le monde agricole pour permettre de pérenniser la rentabilité de sa production ».

Une formation en quatre grands axes

Cette journée de formation présentera les modalités relatives à la gestion des adventices sous quatre grands axes :

  • la gestion du stock de graines par les mesures préventives : rotation, faux-semis, labour, occultation, paillage, couvert, etc. ;
  • les outils de désherbage mécanique et thermique ;
  • une réflexion commune sur les systèmes de mise en place de désherbage sur plusieurs cultures maraîchères : carotte, oignon, poireau, pomme de terre, courge et chou ;
  • des retours de terrain d’après des résultats d’essais et des pratiques producteurs dans le Grand-Est.

 

« Le but est de pouvoir donner au stagiaire une vision large des différents outils qu’il peut avoir à disposition pour gérer les adventices sur son exploitation, reprend Lilian Boullard. Fort de ces outils, le maraîcher aura des pistes sur les solutions qu’il pourra mettre en place sur son exploitation ou améliorer des pratiques qu’il utilise déjà. Cette formation a aussi pour but d’amener au dialogue afin que les expériences des différents stagiaires puissent enrichir le contenu qui sera présenté ».


+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Pauline Levitre à pauline.levitre@idf.chambagri.fr ou au 06.23.10.39.20 ou Bertrand Rejaud à bertrand.rejaud@idf.chambagri.fr ou au 06.72.76.07.40.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité