Aller au contenu principal

Gestion d’exploitation : définir une stratégie cohérente

L’agriculteur est un chef d’entreprise qui doit définir une bonne stratégie sur le long terme. La gestion de l’exploitation est primordiale pour avoir une entreprise pérenne, bénéficiaire pour investir, et qui permette de concilier vie professionnelle et privée, pour soi comme pour ses salariés…

L’agriculteur doit valoriser au maximum les atouts présents dans son exploitation, mais aussi s’adapter aux contraintes de ses moyens de production.
L’agriculteur doit valoriser au maximum les atouts présents dans son exploitation, mais aussi s’adapter aux contraintes de ses moyens de production.

Une stratégie d’entreprise correspond à une suite de décisions importantes qui poursuivent le même objectif. La dimension de cet objectif peut être professionnelle et familiale. L’agriculteur doit valoriser au maximum les atouts présents dans son exploitation, mais aussi s’adapter aux contraintes de ses moyens de production.

Pour mettre en place sa stratégie, il faut être autonome dans ses prises de décisions, selon trois critères clés : être capable de faire une analyse globale ; se former en privilégiant les échanges en groupe ; choisir ses conseillers. Le contexte économique doit être relativisé. Il faut anticiper les demandes de la société, le contexte réglementaire et les tendances des marchés et des filières.

Raisonner les investissements et s’adapter aux fluctuations

Les investissements sont des engagements sur le long terme, difficiles à corriger si des erreurs d’appréciation sont commises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité