Aller au contenu principal

Gestion d’exploitation : définir une stratégie cohérente

L’agriculteur est un chef d’entreprise qui doit définir une bonne stratégie sur le long terme. La gestion de l’exploitation est primordiale pour avoir une entreprise pérenne, bénéficiaire pour investir, et qui permette de concilier vie professionnelle et privée, pour soi comme pour ses salariés…

L’agriculteur doit valoriser au maximum les atouts présents dans son exploitation, mais aussi s’adapter aux contraintes de ses moyens de production.
L’agriculteur doit valoriser au maximum les atouts présents dans son exploitation, mais aussi s’adapter aux contraintes de ses moyens de production.

Une stratégie d’entreprise correspond à une suite de décisions importantes qui poursuivent le même objectif. La dimension de cet objectif peut être professionnelle et familiale. L’agriculteur doit valoriser au maximum les atouts présents dans son exploitation, mais aussi s’adapter aux contraintes de ses moyens de production.

Pour mettre en place sa stratégie, il faut être autonome dans ses prises de décisions, selon trois critères clés : être capable de faire une analyse globale ; se former en privilégiant les échanges en groupe ; choisir ses conseillers. Le contexte économique doit être relativisé. Il faut anticiper les demandes de la société, le contexte réglementaire et les tendances des marchés et des filières.

Raisonner les investissements et s’adapter aux fluctuations

Les investissements sont des engagements sur le long terme, difficiles à corriger si des erreurs d’appréciation sont commises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité