Aller au contenu principal

Chasse
Gibier à plumes : une reproduction impactée par la météo

Alors que la saison de chasse débute ce dimanche 15 septembre en Seine-et-Marne, un état des lieux sur la reproduction de la faune s’impose.

En Seine-et-Marne, les amateurs de chasse au petit gibier pourront en profiter à partir de ce dimanche 15 septembre.
En Seine-et-Marne, les amateurs de chasse au petit gibier pourront en profiter à partir de ce dimanche 15 septembre.
© Archives / illustration

Attendue par les amateurs de chasse au petit gibier, la campagne de chasse 2024 ouvre ce dimanche 15 septembre en Seine-et-Marne. Toutefois, une question les taraude : le petit gibier sera-t-il au rendez-vous dans les plaines seine-et-marnaises ? Le point avec la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77).

La reproduction du gibier à plume (perdrix grises, faisans, cailles, canards) a été fortement impactée par les fortes précipitations du printemps et de l’été. Ainsi, sur les sites de comptage, la FDC 77 n’a comptabilisé que 1,5 jeune par poule en perdrix grises. Concernant le faisan, qui a un spectre de reproduction plus large, la FDC 77 ne recense pas de grosses nichées. Il en est de même pour les cailles.

Concernant les mammifères, le lièvre semble en bonne santé. Un bémol toutefois, chaque année, début septembre, des maladies apparaissent et engendrent de la mortalité. Mais pour l’instant, le cru semble bon. Pour le lapin, dont les foyers sont très localisés, la reproduction a été bonne.

Du côté du grand gibier, de nombreuses chevrettes sont accompagnées de deux petits. Elles ont été aidées par la météo qui a retardé les travaux dans les champs. De plus, l’opération Sauvons les faons à l’aide de drônes a permis d’en sauver une trentaine, dont 19 qui ont été déplacés manuellement contre 21 l’an passé. 13 faons se sont sauvés d’eux-mêmes. « Au regard des difficultés pour les travaux dans les champs, nous n’avons pas pu augmenter la voilure de l’opération. Si les jeunes ont de la nourriture, les inquiétudes se portent vers les maladies et notamment la FCO* avec déjà deux alertes dans le département », note Jérôme Thomas, responsable communication à la FDC 77.

Le sanglier se porte toujours à merveille avec une alimentation à foison, la glandée ayant été bonne. 700 sangliers ont été prélevés depuis le 1er juillet, un chiffre qui indique un léger retard dans les prélèvements mais toutes les bêtes n’ont pas encore été enregistrées.

Bonne nouvelle pour le gibier, la plaine bénéficie de couverts de plus en plus nombreux. 750 hectares ont été semés dans le cadre de Sem’àlavolée, opération développée par la FDC 77 qui permet de semer les couverts avant récolte. Par contre, des efforts concernant la diversité des couverts implantés en MAEC (Mesure agro-environnementale et climatique) restent à faire.

L’augmentation des surfaces avec des couverts diversifiés, grâce au travail mené de concert avec la profession agricole, aide grandement le petit gibier.


*Fièvre catarrhale ovine.


Brame du cerf

La FDC 77 organise une soirée de découverte, d’écoute et d’observation du brame du cerf vendredi 27 septembre à partir de 18 heures à destination du grand public. Pour terminer la soirée, une dégustation de produits du terroir sera proposée.

Tarif : 35 euros (10 euros pour les enfants de moins de 10 ans).

Inscription ici


Dates d'ouverture, de fermeture et conditions de chasse pour la campagne 2024-2025

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité