Aller au contenu principal

Brassiculture
Gilles Fouquin : ingénieur, agriculteur et brasseur

À l’initiative de la brasserie La Fabrik, Gilles Fouquin a convaincu sa famille de le suivre dans cette aventure brassicole qui l’a mené à participer aux Terres de Jim en Beauce et à l'Orléans bière festival le 1er octobre.

C’est à Sceaux-du-Gâtinais que la bière servie lors des Terres de Jim en Beauce, événement organisé les 9, 10 et 11 septembre à Outarville par Jeunes agriculteurs Loiret et Eure-et-Loir, a été conçue et brassée par la famille Fouquin, à la brasserie La Fabrik. « On connaissait pas mal de JA car nous sommes au cœur de la plaine du Gâtinais, à proximité des échelons JA du Beaunois et du Gâtinais est. Depuis plusieurs années, on a créé un lien de confiance, en plus des partenariats développés avec l’USP* rugby pour son club-house ou les JA lors d’Innov-agri, en septembre 2021. Le partenariat pour les Terres de Jim s’est fait en bonne intelligence car j’aime cette logique de territoire », explique Gilles Fouquin. L’agriculteur salue d'ailleurs la réussite de ce défi technique et humain : « Il fallait être courageux pour se lancer dans l’organisation de cet événement car, contrairement à une entreprise, Terres de Jim repose sur la mobilisation des bénévoles qu’il est difficile de mesurer plusieurs mois à l’avance ».

Agronomie au service du territoire

Ce père de famille de trois enfants a pris le virage de la brasserie quelques mois avant l’épidémie de Covid-19, qui a ralenti la progression de l’activité au départ. Agronome dans le domaine de l’orge brassicole et du malt, Gilles Fouquin y a réalisé toute sa carrière, ponctuée de nombreux voyages à l’étranger. « Au début des années 90, la France était déficitaire en orge de brasserie, ce qui paraît surprenant aujourd’hui. J’avais vraiment envie de m’investir pour promouvoir le savoir-faire français et l’étendre », se souvient celui qui a ouvert son pub à la ferme en 2018 et la brasserie en septembre 2019. « Le pub à la ferme est un concept que j’ai découvert à l’étranger. Depuis la ferme, il faut faire neuf kilomètres pour trouver la première boulangerie. L’idée du pub permet de faire revivre les campagnes et apporte de l’ambiance au cœur du village, avec des concerts que nous organisons régulièrement », détaille Gilles Fouquin.

Faire connaître la brasserie artisanale

Une passion virale qui a suscité des vocations auprès de ses enfants. « J'ai offert à Paul, ­Léopaul et Zélie, respectivement âgés de 19, 16 et 12 ans à l’époque, un stage de trois jours à Nancy à l’Institut français de la bière et de la malterie (IFBM). Aujourd’hui, les trois sont brasseurs et j’ai le sentiment qu’ils reviendront un jour à la ferme. Ces expériences apportent de la convivialité dans la famille », se félicite Gilles Fouquin, qui participait le week-end dernier à l’événement Orléans bière festival qui s’est tenu au Campo Santo. Pour cette deuxième édition, le brasseur du nord-Loiret se dit satisfait : « C’est une manifestation caritative qui permet de marier la musique, la bière et un geste solidaire, et d’échanger autour de nos produits et de nos pratiques, entre professionnels et avec les clients », explique Gilles Fouquin, qui travaille la notoriété de la brasserie. « En participant à ces événements, on cherche avant tout à se faire connaître. On ne mesure pas encore les effets à la suite des Terres de Jim, mais on espère pouvoir atteindre des clubs sportifs de la région par exemple. »


*Union sportive pithivérienne.

+ d'infos :

Plus d'infos sur www.biere-la-deesse.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité