Aller au contenu principal

GNR : cinq leviers pour réduire la consommation du tracteur

Un tracteur à l’entretien négligé voire mal utilisé affiche une surconsommation de Gazole non routier (GNR) pouvant aller jusqu’à 60 %. Il s’avère donc important de mettre en place des leviers pour abaisser le coût du poste carburant.

Un tracteur bien entretenu, adapté à l'outil et chaussé de pneumatiques gonflés intelligemment… Voilà la bonne combinaison pour limiter la consommation.
Un tracteur bien entretenu, adapté à l'outil et chaussé de pneumatiques gonflés intelligemment… Voilà la bonne combinaison pour limiter la consommation.
© B. Delabre/Aletheia Press

Un tracteur mal entretenu ou mal utilisé peut entraîner une forte surconsommation de Gazole non routier (GNR). Voici cinq pistes pour optimiser la consommation. 

1. Le bon tracteur pour le bon usage

Il convient en premier lieu de se questionner sur l'opportunité de disposer d'une grosse puissance. Des essais comparatifs par le réseau des Cuma de l'Ouest le démontrent. Avec les mêmes outils (charrue déchaumeuse, scalpeur à pattes-d'oie et cultivateur à bêches rotatives), un tracteur 4 cylindres de 150 chevaux réalise le même travail qu'un 6 cylindres de 170 chevaux. « Le gros tracteur n’est pas valorisé avec ces outils. Et il consomme de 35 à 60 % de carburant en plus par rapport au petit », démontre le réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité