Aller au contenu principal

Grandes cultures : transformer et se diversifier en région Centre-Val de Loire

60 personnes étaient réunies pour la rencontre régionale des grandes cultures de FranceAgrimer, mardi 28 janvier à Orléans (Loiret). La transformation dans le secteur des grandes cultures a été le sujet principal.

Une soixantaine de personnes, dont des industriels de l’agroalimentaire, des représentants de la profession agricole ainsi que des élus et représentants de l’État ont assisté à la rencontre régionale des grandes cultures de FranceAgrimer, mardi 28 janvier au sein des locaux de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, à Orléans (Loiret). Cet échange avait pour objectif de faire émerger des idées pour entamer une transition à l’échelle régionale dans le but de valoriser davantage les céréales récoltées dans la région, notamment grâce à la transformation. François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a rappelé : « Nous sommes la première région productrice d’oléagineux avec 71 % de la SAU régionale consacrée aux grandes cultures. Nous sommes une région importante de France pour la production de grandes cultures ».

Transition à venir

Même si la région produit énormément, elle ne valorise toujours pas au mieux soi-même cette production. « Nous avons une région très productive, mais à peine 10 % des céréales produites sont transformées au sein du territoire Centre-Val de Loire. Nous devons penser ensemble cette transition pour valoriser davantage », a affirmé Virginie Jorissen, directrice de la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf) Centre-Val de Loire. Pour permettre à tous les acteurs de la filière de réussir cette transition, Benoît Piétremont, président du conseil spécialisé des grandes cultures de FranceAgrimer, a précisé la nécessité d’avoir une vision élargie : « Cette rencontre, c'est l’opportunité de faire un point sur nos productions. Il faut remettre l’économie agricole au centre du jeu. On doit montrer que l’agriculture a une place majeure dans notre pays et pour réussir cette transition vers la transformation, nous avons besoin d’un accompagnement de notre classe politique ».

Des transformateurs en développement

Plusieurs acteurs étaient présents comme Axiane meunerie, Tellus, Cristal Union, Barilla ou encore Vigean. Ces entreprises ont toutes le point commun d’être implantées en région Centre-Val de Loire et d’être des acteurs de la transformation des céréales. Chaque entreprise a présenté ses activités, mais l’un des sujets principaux était avant tout d’évoquer l’intérêt de se développer localement.

Jonathan Boichut, directeur général de Tellus, a confirmé l’intérêt de s’implanter en région Centre : « Il y a un vrai atout dans la région sur la nutrition animale. Il y a quatre outils de production en région et nous sommes idéalement placés. Il faut aussi comprendre qu’il y a un enjeu fort pour maintenir et créer des élevages sur le territoire ».

De son côté, Fabien Guillot, directeur des achats chez Barilla, a reconnu l’importance d’être implanté localement même pour une entreprise internationale : « Nous avons un attachement au Centre-Val de Loire. On distribue toute la région. La proximité et la facilité des transports est essentielle ». Quelques problématiques existent tout de même, notamment l’attractivité de la région. « C'est une réelle problématique. On vit cela tous les jours, notamment pour le recrutement de nouveaux talents. On aura toujours besoin de collaborateurs », a souligné David Hubert, directeur d’Axiane meunerie. Frédéric Laborey, directeur de Cristal Union, n'a pas dit autre chose : « Le sujet des compétences est majeur pour nous aussi. Nous avons créé l’école Cristal Académie pour réussir à redorer l’image de l’industrie afin de miser sur les jeunes ».

Diversifications

Une autre table ronde a permis d’évoquer certains projets innovants de diversification et de transformation au sein de la région comme Berry graines, lancé en 2018 par Marion Breteau et son mari. L’entreprise commercialise elle-même une quinzaine d’espèces de graines différentes.

Jean-Raymond Vanier, président de Plantes et fruits, a mis en avant l’intérêt de la culture du chanvre qu’il développe avec l’entreprise Gâtichanvre.

La diversification et la transformation en région Centre-Val de Loire, c’est ce que Philippe Sautereau, directeur de l’entreprise Valmo, a voulu mettre en évidence : « Nous avons créé notre huilerie en 2006 (dans le Cher, NDLR) et aujourd’hui, nous avons réussi à nous développer ».

La rencontre s’est poursuivie toute la journée avec notamment un point sur l’évolution des céréales dans la région par FranceAgrimer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité