Aller au contenu principal

Hausse de 3% des exportations et baisse des 10% des importations en janvier par rapport à l’an passé (Agreste)

« En janvier, les exportations françaises de viande porcine progressent de plus de 3%, soit 1 500 tec de plus, en glissement annuel », annonce Agreste dans une note de conjoncture du 29 mars.

© Claudine Gérard

Ces exportations s’orientent vers l’Union européenne (3 200 tec de moins par rapport à janvier 2015) et la Chine (4 700 tec de plus). En parallèle, les importations se replient (- 10%, soit 4 900 téc de moins), observe Agreste, notamment en provenance de « nos deux principaux fournisseurs, l’Allemagne et l’Espagne ». De plus, la production française progresse de 4 % en janvier, en lien avec la hausse des abattages. Les poids carcasses s’alourdissent toujours. « En février 2016, le prix moyen du porc charcutier classe E+S se situe à 1,27 €/kg carcasse, en baisse de 2,4 % par rapport à janvier 2015 et en retrait de 14 % par rapport à la moyenne quinquennale. Ce repli est principalement du à une offre toujours importante et à une demande qui peine à se relancer », observe Agreste.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité