Aller au contenu principal

Biodiversité
Hommes et territoires recherche des financements

Après avoir signé une convention d'attribution pour le développement d'infrastructures agroécologiques herbacées, l’association Hommes et territoires a présenté ses objectifs pour les années à venir.

Mercredi 31 mai, l’association Hommes et territoires a organisé un après-midi à Épieds-en-Beauce (Loiret), chez son président Laurent Gasnier, afin d’évoquer ses projets et perspectives sur la thématique Entreprises et biodiversité.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’association de préservation de la biodiversité de signer une convention d'attribution avec l’entreprise Mountpark concernant le développement des infrastructures agroécologiques herbacées sur les espaces agricoles du PETR* Loire-Beauce. Ces échanges se sont poursuivis dans la plaine où Jérôme Lesage, directeur de l'association Hommes et territoires, a présenté les deux couverts mis à disposition des agriculteurs : Pollifauniflor et Agrifaune bordure de champs.

À la croisée des mondes

Depuis sa création en 1995, l'association Hommes et territoires recherche, promeut et met en place des solutions en faveur d’un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Aujourd’hui, elle souhaite se tourner davantage vers des acteurs économiques agricoles et des entreprises situées dans les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France afin de financer ses actions. « Le travail vers le monde économique et les entreprises est une nouvelle orientation que notre conseil d’administration s’est donnée cette année, précise Jérôme Lesage. L’association a pour vocation d’être à la rencontre des mondes agricole et économique afin de mettre en place des actions favorables à la biodiversité, grâce notamment aux activités de recherche et de développement expérimental ». Pour ce faire, l’association se tourne vers quatre solutions : l’émergence d’un fonds de dotation, l’accompagnement des Paiements pour services environnementaux (PSE), l'accompagnement des cahiers des charges de production autour d’actions sur la biodiversité locale, et du mécénat.

Convention et fonds de dotation

Ces dernières années, Hommes et territoires, en collaboration étroite avec ses partenaires, a conçu deux couverts pour valoriser les parcelles agricoles. Le premier, Agrifaune, veut limiter la présence d’adventices dans les cultures. Quant à Pollifauniflor, il s’agit d’un couvert fleuri favorable aux insectes pollinisateurs sauvages, aux abeilles domestiques et à la faune, compatible avec la production de semences. Afin d'encourager les infrastructures agroécologiques herbacées sur les espaces agricoles de la zone du PETR Loire-Beauce, l’association a ainsi signé une convention d’attribution avec l’entreprise Mountpark. Cette convention permettra le déploiement des deux couverts herbacés sur l’ensemble du territoire.

Dans un même temps, l’association veut créer un fonds de dotation afin de trouver des fonds privés. « Nous souhaitons nous appuyer sur le fonds de dotation Ohé la Terre !, explique le directeur d’Hommes et territoires. Celui-ci œuvre depuis 2021 pour la biodiversité en Pays-de-la-Loire et nord-Nouvelle-Aquitaine ». Soutenu par la Région Centre-Val de Loire et l’Office français de la biodiversité, un fonds de dotation Ohé la Terre ! Beauce est aujourd’hui en phase d’émergence pour une mise en place effective d’ici 2024. « Nous allons évidemment nous structurer pour prendre les systèmes les mieux adaptés à notre région », rassure Jérôme Lesage. Le territoire beauceron sera le grand bénéficiaire de ce nouveau modèle de financement, piloté en collaboration avec les coopératives Axéréal et de Boisseaux.

Favoriser la biodiversité dans les PSE

Dans un même temps, Hommes et territoires voudrait trouver des PSE afin d’y intégrer ou d’y ajouter, s’il en manque, des leviers en faveur de la biodiversité. « L’association pourrait ainsi venir en conseil en amont de la création des PSE, précise Olivier Vasseur, vice-président de l'association. Elle pourrait ainsi accompagner les agriculteurs dans le suivi de leur projet ». Idem dans la création de cahiers des charges. Et afin de renforcer la stabilité financière de l’association et de garantir ses connaissances techniques dans la durée, Hommes et territoires souhaiterait développer des activités de mécénat.


*Pôle d'équilibre territorial et rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité