Aller au contenu principal

Brasserie
&Hop : une nouvelle bière L’Eurélienne toute fraîche

La brasserie de Chandres a lancé le 7 octobre une nouvelle bière éphémère, L'Eurélienne &Hop, concoctée avec du houblon frais de moins de 24 heures et local.

Le 5 octobre, à Sours. Une nouvelle L’Eurélienne éphémère élaborée par Vincent Crosnier vient de sortir, elle a été baptisée &Hop.
Le 5 octobre, à Sours. Une nouvelle L’Eurélienne éphémère élaborée par Vincent Crosnier vient de sortir, elle a été baptisée &Hop.
© H.C. - Horizons

C'est une bière de récolte que vient de lancer la brasserie de Chandres, à Sours. Baptisée &Hop par Vincent Crosnier, elle a été élaborée avec un houblon frais, récolté moins de vingt-quatre heures avant d'être incorporé au brassin, et local. Cette bière éphémère s'inscrit dans le cadre des 24 heures du houblon frais, événement porté par le Syndicat national des brasseurs ­indépendants.

Houblonnière locale

&Hop est donc le fruit d'une collaboration entre la brasserie et la houblonnière de ­Léouville ­(Loiret) : « Denis Mercier et Laurent Delorme étaient venus nous voir il y a quatre ans, pour tâter le terrain avant de se lancer, et nous leur avions dit que nous les accueillerions à bras ouverts une fois prêts, explique Vincent ­Crosnier. Maintenant qu'ils ont réalisé leur première vraie récolte, ça s'est fait ».

Seules 9 000 canettes ont été produites avec ce brassin et 1 000 litres en fûts. En bouche, cette nouvelle bière délivre des notes végétales, fraîches et une belle amertume*. Son lancement officiel a eu lieu lors des Artisanales de Chartres le week-end dernier (voir notre article La ministre des PME ouvre les Artisanales 2022). « C'est un produit événementiel, qui rentre bien dans le cadre de produire quelques bières exceptionnelles dans la gamme, souligne le brasseur. Et c'est un plaisir pour toute l'équipe de fabriquer quelque chose de différent ». 


*À consommer cependant avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité