Aller au contenu principal

Brasserie
&Hop : une nouvelle bière L’Eurélienne toute fraîche

La brasserie de Chandres a lancé le 7 octobre une nouvelle bière éphémère, L'Eurélienne &Hop, concoctée avec du houblon frais de moins de 24 heures et local.

Le 5 octobre, à Sours. Une nouvelle L’Eurélienne éphémère élaborée par Vincent Crosnier vient de sortir, elle a été baptisée &Hop.
Le 5 octobre, à Sours. Une nouvelle L’Eurélienne éphémère élaborée par Vincent Crosnier vient de sortir, elle a été baptisée &Hop.
© H.C. - Horizons

C'est une bière de récolte que vient de lancer la brasserie de Chandres, à Sours. Baptisée &Hop par Vincent Crosnier, elle a été élaborée avec un houblon frais, récolté moins de vingt-quatre heures avant d'être incorporé au brassin, et local. Cette bière éphémère s'inscrit dans le cadre des 24 heures du houblon frais, événement porté par le Syndicat national des brasseurs ­indépendants.

Houblonnière locale

&Hop est donc le fruit d'une collaboration entre la brasserie et la houblonnière de ­Léouville ­(Loiret) : « Denis Mercier et Laurent Delorme étaient venus nous voir il y a quatre ans, pour tâter le terrain avant de se lancer, et nous leur avions dit que nous les accueillerions à bras ouverts une fois prêts, explique Vincent ­Crosnier. Maintenant qu'ils ont réalisé leur première vraie récolte, ça s'est fait ».

Seules 9 000 canettes ont été produites avec ce brassin et 1 000 litres en fûts. En bouche, cette nouvelle bière délivre des notes végétales, fraîches et une belle amertume*. Son lancement officiel a eu lieu lors des Artisanales de Chartres le week-end dernier (voir notre article La ministre des PME ouvre les Artisanales 2022). « C'est un produit événementiel, qui rentre bien dans le cadre de produire quelques bières exceptionnelles dans la gamme, souligne le brasseur. Et c'est un plaisir pour toute l'équipe de fabriquer quelque chose de différent ». 


*À consommer cependant avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité