Aller au contenu principal

Édito
Luc Janottin : « Humeur chagrine »

Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Luc Janottin est vice-président de la FDSEA Île-de-France et président de la commission environnement. Il prend la parole.

« Depuis la Covid, la guerre en Ukraine, le suicide énergétique national, le monde politique unanimement jurait qu'il avait compris. On allait enfin redynamiser la production, libérer les initiatives individuelles et freiner ce harakiri administratif permanent. Désolé de vous décevoir, c'est déjà oublié et les textes environnementaux contraignants s'amoncellent comme jamais.

C'est vrai que la faiblesse du ministre de l'Agriculture actuel n'arrange rien par rapport à la dernière mandature, mais quand même.

Dans le projet de la directive Nitrates, on remet royalement en cause le seuil européen de 50 mg, énième surtransposition à la française.

Notre chère souveraineté alimentaire s'est transformée en autosuffisance. Peut-être que nos exportations agricoles participent un peu à la souveraineté de la France sans parler de la survie des populations africaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité