Aller au contenu principal

Conjoncture
« Il est temps de refaire société »

Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), David Vallée est président du syndicat local de Saint-Arnoult/Dourdan et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

David Vallée

Horizons : Quelle est actuellement la situation des agriculteurs dans votre secteur ?

David Vallée : En raison d'une moisson hétérogène et de rendements catastrophiques chez de nombreux agriculteurs du secteur, inutile de dire que l'heure est à la morosité ambiante. L'ensemble des cultures ont été impactées : céréales, betterave (- 30 à - 50 %, voire pire)…

Et aucune culture ne rattrape l'autre… Même les producteurs de pomme de terre sont touchés puisque les restaurants sont fermés et qu'ils ne peuvent écouler leur production. À cela vient s'ajouter bien évidemment les effets de la crise sanitaire. En cette période, nous sommes souvent en contact les uns avec les autres. Or actuellement nous ne pouvons plus nous voir, discuter, échanger, partager notre désarroi comme les inquiétudes de l'année à venir car nous allons tous avoir des difficultés économiques. 

Or, se sentir moins seul dans ces moments-là me semble très important. Notre travail syndical s'en trouve également pertubé et ajoute à l'ambiance de sinistrose. Faire des réunions ou des assemblées générales en visio n'est vraiment pas génial. Il est grand temps de rétablir les contacts humains en présentiel, de refaire société en somme.

Aux agriculteurs qui connaissent de grandes difficultés en cette fin d'année, qu'avez-vous à leur dire ?

Je veux qu'ils sachent qu'il ne faut pas qu'ils restent seuls, qu'il est nécessaire d'échanger dans ces moments-là et qu'en tant que président de syndicat je suis à leur disposition. Il en va de même des équipes au siège de la FDSEA comme des intervenants de la MSA où des personnels formés sont à leur écoute. 

Comment envisagez-vous les mois à venir ?

J'espère un rebond avec la reprise économique et notamment la remontée des cours de matières premières. Il y a également quelques signes positifs puisque nous venons de connaître des conditions climatiques propices aux semis. Nous avons donc implanté nos cultures dans de bonnes conditions et, sauf catastrophe, la récolte 2021 s'annonce pas trop mal. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité