Aller au contenu principal

«Il faut respecter les gens qui produisent !»

Le vendredi 19 février, trois éleveurs laitiers de la FDSEA ont rencontré la direction du magasin Carrefour de Saran.

© Olivier Joly

Ce vendredi 19 février, vers 14 heures, une délégation d’éleveurs laitiers de la FDSEA composée de Jean-Louis Lefaucheux, Dominique Poiron et Jean-Pierre Dabard arriva au supermarché Carrefour de Saran pour y rencontrer la direction de l’établissement*. La réunion dura environ deux heures. À son issue, Jean-Louis Lefaucheux et Dominique Poiron répondirent à nos questions.

Loiret agricole et rural : Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?

Jean-Louis Lefaucheux : Suite au problème du prix du lait que nous vivons depuis quelque temps, on a essayé de mettre en place des accords. En l’occurrence, une charte initiée par la FNPL (NDLR : Fédération nationale des Producteurs de Lait, association spécialisée de la FNSEA). Tous les acteurs de la filière doivent vivre décemment de leur métier. Or ce n’est pas le cas des éleveurs. La rencontre avait pour but de mettre sur la table tous les problèmes inhérents au métier et de voir ce qu’on pouvait construire ensemble. Aujourd’hui, c’était une étape. Il se passe des choses beaucoup plus dures dans l’Ouest de la France. Dans le Loiret, nous n’en sommes pas encore pas là ! Nous avons dit à nos interlocuteurs que nous étions là pour discuter et que, s’il n’y avait pas discussion, on pouvait avoir d’autres méthodes ! Mais ce n’est pas souhaitable !

LAR : Quels sont les grands principes contenus dans cette charte ?

J.-L.L. : Elle prévoit : un partage équitable du risque volatilité ; une valeur ajoutée partagée dans toute la filière ; la mise en place, en cas de crise, d’un dispositif permettant aux producteurs de pérenniser leur exploitation, éventuellement sous la forme d’une caisse de péréquation. Elle pose aussi le principe de relations commerciales plus transparentes ....

 

Vous pouvez retrouver la suite de cet article dans notre édition papier du 26 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité