Aller au contenu principal

«Il faut respecter les gens qui produisent !»

Le vendredi 19 février, trois éleveurs laitiers de la FDSEA ont rencontré la direction du magasin Carrefour de Saran.

Ce vendredi 19 février, vers 14 heures, une délégation d’éleveurs laitiers de la FDSEA composée de Jean-Louis Lefaucheux, Dominique Poiron et Jean-Pierre Dabard arriva au supermarché Carrefour de Saran pour y rencontrer la direction de l’établissement*. La réunion dura environ deux heures. À son issue, Jean-Louis Lefaucheux et Dominique Poiron répondirent à nos questions.

Loiret agricole et rural : Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?

Jean-Louis Lefaucheux : Suite au problème du prix du lait que nous vivons depuis quelque temps, on a essayé de mettre en place des accords. En l’occurrence, une charte initiée par la FNPL (NDLR : Fédération nationale des Producteurs de Lait, association spécialisée de la FNSEA). Tous les acteurs de la filière doivent vivre décemment de leur métier. Or ce n’est pas le cas des éleveurs. La rencontre avait pour but de mettre sur la table tous les problèmes inhérents au métier et de voir ce qu’on pouvait construire ensemble. Aujourd’hui, c’était une étape. Il se passe des choses beaucoup plus dures dans l’Ouest de la France. Dans le Loiret, nous n’en sommes pas encore pas là ! Nous avons dit à nos interlocuteurs que nous étions là pour discuter et que, s’il n’y avait pas discussion, on pouvait avoir d’autres méthodes ! Mais ce n’est pas souhaitable !

LAR : Quels sont les grands principes contenus dans cette charte ?

J.-L.L. : Elle prévoit : un partage équitable du risque volatilité ; une valeur ajoutée partagée dans toute la filière ; la mise en place, en cas de crise, d’un dispositif permettant aux producteurs de pérenniser leur exploitation, éventuellement sous la forme d’une caisse de péréquation. Elle pose aussi le principe de relations commerciales plus transparentes ....

 

Vous pouvez retrouver la suite de cet article dans notre édition papier du 26 février

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité