Aller au contenu principal

«Il faut respecter les gens qui produisent !»

Le vendredi 19 février, trois éleveurs laitiers de la FDSEA ont rencontré la direction du magasin Carrefour de Saran.

© Olivier Joly

Ce vendredi 19 février, vers 14 heures, une délégation d’éleveurs laitiers de la FDSEA composée de Jean-Louis Lefaucheux, Dominique Poiron et Jean-Pierre Dabard arriva au supermarché Carrefour de Saran pour y rencontrer la direction de l’établissement*. La réunion dura environ deux heures. À son issue, Jean-Louis Lefaucheux et Dominique Poiron répondirent à nos questions.

Loiret agricole et rural : Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?

Jean-Louis Lefaucheux : Suite au problème du prix du lait que nous vivons depuis quelque temps, on a essayé de mettre en place des accords. En l’occurrence, une charte initiée par la FNPL (NDLR : Fédération nationale des Producteurs de Lait, association spécialisée de la FNSEA). Tous les acteurs de la filière doivent vivre décemment de leur métier. Or ce n’est pas le cas des éleveurs. La rencontre avait pour but de mettre sur la table tous les problèmes inhérents au métier et de voir ce qu’on pouvait construire ensemble. Aujourd’hui, c’était une étape. Il se passe des choses beaucoup plus dures dans l’Ouest de la France. Dans le Loiret, nous n’en sommes pas encore pas là ! Nous avons dit à nos interlocuteurs que nous étions là pour discuter et que, s’il n’y avait pas discussion, on pouvait avoir d’autres méthodes ! Mais ce n’est pas souhaitable !

LAR : Quels sont les grands principes contenus dans cette charte ?

J.-L.L. : Elle prévoit : un partage équitable du risque volatilité ; une valeur ajoutée partagée dans toute la filière ; la mise en place, en cas de crise, d’un dispositif permettant aux producteurs de pérenniser leur exploitation, éventuellement sous la forme d’une caisse de péréquation. Elle pose aussi le principe de relations commerciales plus transparentes ....

 

Vous pouvez retrouver la suite de cet article dans notre édition papier du 26 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité