Aller au contenu principal

Emploi
Immersion dans les vignes en quête de vocation

Les 23 et 24 juin, douze personnes de 16 à 40 ans en quête de vocation ou en reconversion professionnelle ont pris part à la deuxième édition de « Parcours des métiers - Voyage au cœur de la vigne ».

Pour sa deuxième édition, Parcours des métiers - Voyage au cœur de la vigne a réuni une quinzaine de personnes en reconversion ou en recherche d'emploi dans trois domaines différents pour découvrir les métiers viticoles.
Pour sa deuxième édition, Parcours des métiers - Voyage au cœur de la vigne a réuni une quinzaine de personnes en reconversion ou en recherche d'emploi dans trois domaines différents pour découvrir les métiers viticoles.
© Ingrid Proust

L’édition 2025 de Parcours des métiers - Voyage au cœur de la vigne, organisée par la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (Fav 41) et le Service public régional de l’orientation (SPRO), s’est déroulée sur deux jours. Lundi 23 juin, les participants ont été accueillis au lycée agricole d’Amboise pour une matinée de présentation et d’informations théoriques sur les métiers de la viticulture. Le lendemain, mardi 24 juin, place à la pratique : douze jeunes de 16 à 40 ans ont été reçus dans trois domaines viticoles deLoir-et-Cher pour une immersion en conditions réelles.

« L’objectif pour eux, c’est vraiment d’avoir une immersion, qu’on leur explique les métiers de la vigne qu’ils ne connaissent pas toujours », a rappelé Isabelle Defrocourt, directrice de la Fav 41. Chaque participant a pu passer une demi-journée au sein d’un domaine, certains ayant même visité plusieurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité