Aller au contenu principal

Implanter un pois de printemps

Terres Inovia livre ses recommandations pour une implantation optimale du pois de printemps.

L’implantation reste l’étape clé de l’itinéraire technique du pois protéagineux de printemps. Une bonne implantation suivie d’une levée précoce, homogène, et d’une bonne nodulation permettent d’obtenir une culture plus robuste.

Une parcelle à bonne réserve hydrique pour sécuriser son potentiel

Le pois de printemps peut être soumis en fin de cycle à un stress hydrique qui limite la mise en place des composantes de ­rendement.​​​

​Il est important de choisir une parcelle avec une réserve hydrique suffisante afin d’assurer une nutrition satisfaisante. Éviter également les sols séchants, les argiles lourdes et les limons battants hydromorphes, moins propices au développement des racines et des nodosités. Le choix d’une parcelle irrigable peut représenter un réel atout pour la culture.

En cas de printemps chaud et sec, l’irrigation permet de prolonger la floraison et d’assurer le bon remplissage des gousses. La valorisation de l’eau s’élève de 5 à 8 q/ha par tour de 30 mm.

Évaluer le risque aphanomyces en quelques clics

Choisissez une parcelle exempte d’aphanomyces : le cycle de ce champignon coïncide parfaitement avec celui du pois de printemps. En cas de printemps doux et humide, les pertes de rendement peuvent être importantes. Afin de conforter son choix, vous pouvez utiliser l’outil EVA, développé par Terres Inovia. Cet outil d’aide à la décision permet d’établir une première évaluation du risque aphanomyces, permettant de limiter le recours à une analyse de sol systématique.

Semer tôt dans des conditions ressuyées

Dates de semis conseillées.
Dates de semis conseillées.
© TI

Semer son pois de printemps précocement est l’un des principaux leviers pour limiter les risques climatiques lors de l’élaboration du rendement (excès thermique, stress hydrique). Attention tout de même à semer dans des conditions ressuyées et à bien préparer le lit de semence afin d’assurer un développement optimal du système racinaire et des nodosités. Le pois doit bénéficier d’un sol aéré sur 15-20 cm. Si le sol est mal nivelé ou refermé après un hiver pluvieux, une reprise sur 5-10 cm est conseillée avant toute implantation. Le pois de printemps se sème à 3-4 cm de profondeur.

Un pois robuste débute par une densité de semis sans excès

Il est important de respecter les densités de semis selon les sols (voir tableau ci-dessous). Une surdensité accroît les risques de maladies à la floraison et augmente la compétition hydrique. Dans le cas d’utilisation de semences de ferme, un test du taux de germination est fortement recommandé et la densité doit être ajustée en conséquence.

Le roulage permet de niveler le sol, facilitant la récolte, notamment dans les sols caillouteux. Cette pratique limite également le risque de phytotoxicité des herbicides de prélevée.

densités de semis pois de printemps
Les densités de semis conseillées par Terres Inovia pour le pois de printemps.
© Horizons

Dérogation

Une nouvelle dérogation de 120 jours du Wakil XL a été acceptée pour les graines protéagineuses semées en plein champ (pois protéagineux et fourrager, féverole, lupin), prenant le relais de la première dérogation se terminant le 27 décembre 2022 et couvrant les semis d’hiver. Cette dérogation prend effet du 1er janvier 2023 au 1er mai 2023 pour les semis en plein champ. Plus d'infos sur le site de Terres Inovia.

Lire aussi Implanter un lupin de printemps 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité