Aller au contenu principal

Inauguration de la distillerie d’huiles essentielles MillyPPAM

La nouvelle distillerie d’huiles essentielles de la coopérative MillyPPAM a été inaugurée jeudi 23 novembre.

Si la Cuma MillyPPAM distille des plantes depuis 2019, la nouvelle distillerie d’huiles essentielles installée dans un nouveau bâtiment à l’entrée de Milly-la-Forêt (Essonne) n’est entrée en fonction qu’au printemps dernier.

Son inauguration officielle s’est déroulée jeudi 23 novembre en présence des partenaires et soutiens de la Cuma qui ont permis au projet d’aboutir. En 2023, 21 tonnes d’huiles essentielles à 0,8 de densité ont été produites avec des cultures de 18 variétés différentes provenant de plus de 200 hectares (1 à 50 hectares par exploitation).

Le nouveau bâtiment est bâti sur un terrain qui appartenait à la famille Darbonne, qui valorise depuis cinq générations les plantes aromatiques commercialisées sous le nom de Darégal.

L’aventure de cette Cuma a débuté en 2017 à la suite des travaux de l’Association pour le développement des plantes médicinales et aromatiques à Milly-la-Forêt (Adepam) qui souhaitait redynamiser cette filière locale et historique. Les travaux on été menés avec le Conservatoire des plantes à parfum, médicinales et aromatiques et de nombreux partenaires alors que la filière était presque éteinte.

Aujourd’hui la Cuma MillyPPAM compte trente exploitations essonniennes et seine-et-marnaises qui se sont diversifiées dans la production de plantes aromatiques et médicinales. Les plants sont fournis par des horticulteurs d’Île-de-France.

En 2020, le groupe d’exploitants agricoles décide de bâtir un bâtiment. C’est le début d’un long parcours marqué par la crise Covid, puis par le conflit ukrainien qui a fait bondir les coûts de 30 %. « C’est grâce à l’effort collectif de tous que le projet a abouti », souligne le président de la Cuma et agriculteur à Tousson, Thomas Palfroy.

La nouvelle unité, classée ICPE, fonctionne de mai à septembre. Le lavandin représente 75 % des surfaces traitées. Son huile ainsi que celles du fenouil et du thym sont destinées à la cosmétologie fine, l’industrie agroalimentaire et l’aromathérapie. En parallèle, des marchés de niche (menthe poivrée, camomille…) en bio sont développés sous forme de petites fioles commercialisées en direct sous la marque Millysens. L’étendue de la gamme produite est possible grâce à la diversité des exploitations agricoles.

Le produit fini est stocké dans des contenants de 5 à 1 000 litres, dans le noir à température stable.

Le projet a remporté un appel à projets ouvert dans le cadre du Plan de relance et intitulé Structuration des filières agricoles et agroalimentaires, qui a couvert 24 % de l’investissement total de 780 000 euros. « C’est la preuve du dynamisme de votre territoire », souligne la vice-présidente de la région Île-de-France, Valérie Lacroute, alors que le territoire du Gâtinais vient d’être retenu pour le nouveau programme Leader.

Si l’apogée de la filière de plantes à parfum, médicinales et aromatiques sur ce terroir date de 1920, l’action de ce groupe d’agriculteurs permet à Milly-la-Forêt de renouer avec son histoire et sa tradition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité