Aller au contenu principal

Indemnité carburant : 100 euros pour les plus modestes

Une indemnité de 100 euros peut être versée aux personnes les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. La demande est à faire via Internet avant le 28 février.

Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
© J.L. / illustration

Le changement d’année a été synonyme de coup d’arrêt de la remise systématique de 10 centimes d’euro/litre de carburant. Depuis le 16 janvier, une indemnité carburant de 100 euros peut être versée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Une demande est à faire avant le 28 février.

Cette nouvelle aide « carburant » versée par l’État concerne exclusivement les 50 % des ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Cela peut être une voiture ou un deux-roues. Les Français qui peuvent demander ces 100 euros ont un revenu fiscal annuel de référence inférieur à 14 700 euros par part fiscale. Cela correspond environ à un salaire maximum de 1 314 euros net/mois pour une personne seule, de 3 285 euros net/mois pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants, de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants, etc. Si deux personnes sont actives dans le foyer, il faut prendre en compte leurs revenus cumulés. Par contre, chaque membre d'un couple modeste qui utilise chacun son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail peut recevoir une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant. Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année.

Pour connaître son revenu fiscal de référence, le document dédié est le dernier avis d’impôt sur les revenus. Le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales du foyer y figurent en première page.

À demander par Internet

Pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faut obligatoirement en faire la demande. Un formulaire est disponible sur le site Internet impots.gouv.fr. Attention, cette demande doit être effectuée avant le 28 février.

Pour compléter le formulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule doit être renseigné, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller travailler. L'aide de 100 euros est ensuite directement versée sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale, sans démarche supplémentaire.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux services en ligne, un numéro de téléphone national est disponible : 0.806.000.229 (service gratuit + coût de l’appel), accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité