Aller au contenu principal

Indemnité carburant : 100 euros pour les plus modestes

Une indemnité de 100 euros peut être versée aux personnes les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. La demande est à faire via Internet avant le 28 février.

Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
© J.L. / illustration

Le changement d’année a été synonyme de coup d’arrêt de la remise systématique de 10 centimes d’euro/litre de carburant. Depuis le 16 janvier, une indemnité carburant de 100 euros peut être versée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Une demande est à faire avant le 28 février.

Cette nouvelle aide « carburant » versée par l’État concerne exclusivement les 50 % des ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Cela peut être une voiture ou un deux-roues. Les Français qui peuvent demander ces 100 euros ont un revenu fiscal annuel de référence inférieur à 14 700 euros par part fiscale. Cela correspond environ à un salaire maximum de 1 314 euros net/mois pour une personne seule, de 3 285 euros net/mois pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants, de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants, etc. Si deux personnes sont actives dans le foyer, il faut prendre en compte leurs revenus cumulés. Par contre, chaque membre d'un couple modeste qui utilise chacun son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail peut recevoir une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant. Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année.

Pour connaître son revenu fiscal de référence, le document dédié est le dernier avis d’impôt sur les revenus. Le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales du foyer y figurent en première page.

À demander par Internet

Pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faut obligatoirement en faire la demande. Un formulaire est disponible sur le site Internet impots.gouv.fr. Attention, cette demande doit être effectuée avant le 28 février.

Pour compléter le formulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule doit être renseigné, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller travailler. L'aide de 100 euros est ensuite directement versée sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale, sans démarche supplémentaire.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux services en ligne, un numéro de téléphone national est disponible : 0.806.000.229 (service gratuit + coût de l’appel), accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité