Aller au contenu principal

Indemnité carburant : 100 euros pour les plus modestes

Une indemnité de 100 euros peut être versée aux personnes les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. La demande est à faire via Internet avant le 28 février.

Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
© J.L. / illustration

Le changement d’année a été synonyme de coup d’arrêt de la remise systématique de 10 centimes d’euro/litre de carburant. Depuis le 16 janvier, une indemnité carburant de 100 euros peut être versée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Une demande est à faire avant le 28 février.

Cette nouvelle aide « carburant » versée par l’État concerne exclusivement les 50 % des ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Cela peut être une voiture ou un deux-roues. Les Français qui peuvent demander ces 100 euros ont un revenu fiscal annuel de référence inférieur à 14 700 euros par part fiscale. Cela correspond environ à un salaire maximum de 1 314 euros net/mois pour une personne seule, de 3 285 euros net/mois pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants, de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants, etc. Si deux personnes sont actives dans le foyer, il faut prendre en compte leurs revenus cumulés. Par contre, chaque membre d'un couple modeste qui utilise chacun son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail peut recevoir une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant. Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année.

Pour connaître son revenu fiscal de référence, le document dédié est le dernier avis d’impôt sur les revenus. Le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales du foyer y figurent en première page.

À demander par Internet

Pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faut obligatoirement en faire la demande. Un formulaire est disponible sur le site Internet impots.gouv.fr. Attention, cette demande doit être effectuée avant le 28 février.

Pour compléter le formulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule doit être renseigné, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller travailler. L'aide de 100 euros est ensuite directement versée sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale, sans démarche supplémentaire.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux services en ligne, un numéro de téléphone national est disponible : 0.806.000.229 (service gratuit + coût de l’appel), accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité