Aller au contenu principal

Indemnité carburant : 100 euros pour les plus modestes

Une indemnité de 100 euros peut être versée aux personnes les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. La demande est à faire via Internet avant le 28 février.

Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
Le formulaire pour faire la demande d'aide sera disponible dès le 16 janvier.
© J.L. / illustration

Le changement d’année a été synonyme de coup d’arrêt de la remise systématique de 10 centimes d’euro/litre de carburant. Depuis le 16 janvier, une indemnité carburant de 100 euros peut être versée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Une demande est à faire avant le 28 février.

Cette nouvelle aide « carburant » versée par l’État concerne exclusivement les 50 % des ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Cela peut être une voiture ou un deux-roues. Les Français qui peuvent demander ces 100 euros ont un revenu fiscal annuel de référence inférieur à 14 700 euros par part fiscale. Cela correspond environ à un salaire maximum de 1 314 euros net/mois pour une personne seule, de 3 285 euros net/mois pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants, de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants, etc. Si deux personnes sont actives dans le foyer, il faut prendre en compte leurs revenus cumulés. Par contre, chaque membre d'un couple modeste qui utilise chacun son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail peut recevoir une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant. Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année.

Pour connaître son revenu fiscal de référence, le document dédié est le dernier avis d’impôt sur les revenus. Le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales du foyer y figurent en première page.

À demander par Internet

Pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faut obligatoirement en faire la demande. Un formulaire est disponible sur le site Internet impots.gouv.fr. Attention, cette demande doit être effectuée avant le 28 février.

Pour compléter le formulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule doit être renseigné, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller travailler. L'aide de 100 euros est ensuite directement versée sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale, sans démarche supplémentaire.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux services en ligne, un numéro de téléphone national est disponible : 0.806.000.229 (service gratuit + coût de l’appel), accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité