Aller au contenu principal

Seine-et-Marne
Indice des fermages en hausse de 3,55 %

L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 est fixé à 110,26 (base 100 en 2009), soit une hausse de 3,55 %.

L'indice national des fermages s’établit pour 2022-2023 à 110,26 (base 100 en 2009). Cet indice s'applique dans tout le département de Seine-et-Marne, depuis le 1er octobre 2022.

La variation de cet indice est de + 3,55 % par rapport à l’année 2021 (voir exemple ci-dessous).

Cultures générales : taux de fermage

Pour l'application des prix minima et maxima représentant la valeur locative normale des biens loués à ferme, le département est partagé en quatre zones d'après les régions naturelles.

De plus, les biens ruraux loués à ferme sont classés par ordre de valeur dans chaque zone en :

  • catégorie A = de bonne qualité ;
  • catégorie B = de qualité moyenne ;
  • catégorie C = de qualité inférieure.

 

Le classement dans la catégorie de terre est laissé à l’appréciation des deux parties contractant le bail.

Pour les baux à conclure ou à renouveler depuis le 1er octobre 2022, les maxima et les minima représentant les valeurs locatives normales à l’hectare de terres nues louées à ferme sont fixés en monnaie aux valeurs (en euros/hectare) indiquées dans le tableau ci-dessous :

Conformément à l'article L 416-5 du Code rural, le prix du bail de carrière est celui du bail de neuf ans. S’il s’agit d’un bail à ferme, les parties sont autorisées à majorer le prix dans des proportions qui ne peuvent être supérieures à un coefficient égal à 1 % par année de validité du bail.

Ces montants peuvent être augmentés pour les fermes « hors classe » de 12,11 euros par hectare. Seules peuvent être considérées comme « hors classe » les exploitations agricoles comprenant un ensemble de terres et bâtiments présentant des qualités exceptionnelles de fertilité, situation et aménagements fonciers par rapport aux autres fermes de la zone considérée.

Cultures spécialisées et vignes : taux de fermage​​​​​​

La valeur locative des terres de culture spécialisées louées au terme d’un bail soit initial, soit renouvelé, comportant une clause de reprise soit triennale, soit sexennale, fait l’objet d’un abattement unique de 10 % du prix du bail.

Depuis le 1er octobre 2022, les maxima et les minima représentant les valeurs locatives normales à l’hectare de terres non logées sont fixés en monnaie aux valeurs actualisées (en euros/hectare) indiquées dans le tableau ci-dessous :

À noter que les cours du raisin retenus pour le calcul des fermages des vignes d’appellation« champagne » dans le département de Seine-et-Marne pendant la campagne 2022-2023 sont fixés comme suit : kilogramme de raisin pour la vendange 2021 crus à 80 % = 5,74 euros/kg.

Cas d’un bail à nu

Exemple chiffré du calcul du prix des fermages en 2022 pour un bail portant sur 100 ha de terres nues.

Le loyer annuel en 2019 était de 120 euros/ha, soit un total de 100 x 120 = 12 000 euros.

  • En 2020, le loyer annuel réactualisé est de 12 000 x (+ 0,55 %) = 12 066 euros.
  • En 2021, le loyer annuel réactualisé est de 12066 x (+ 1,09 %) = 12 197,52 euros.
  • En 2022, le loyer annuel est de 12 197,52 x (+ 3,55 %) = 12 630,53 euros.

 

Lire aussi Loyer des bâtiments et Le loyer des bâtiments d'habitation intégré à un bail rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité