Aller au contenu principal

Installation et diversification : prêts d’honneur et expertise

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, l’Association régionale des Points accueil installation et le réseau Initiative Île-de-France ont officialisé leur partenariat régional au Festival de la terre de Seine-et-Marne.

Augers-en-Brie, dimanche 10 septembre. Signature de la convention tripartite en faveur du renouvellement des générations.
Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), dimanche 10 septembre. Signature de la convention tripartite en faveur du renouvellement des générations.

Le renouvellement des générations en agriculture constitue un véritable défi pour l’avenir des territoires et de l’alimentation des Français. La chambre d’Agriculture et l’Association régionale des Points accueil installation (PAI) d’Île-de-France accompagnent au quotidien les porteurs de projet en agriculture pour les sécuriser dans leurs démarches et assurer la viabilité de leurs entreprises.

Initiative Île-de-France coordonne les actions des neuf associations locales du réseau Initiative implantées en Île-de-France, dont la vocation est d’aider les porteurs de projet à créer, reprendre ou développer leur entreprise, à travers l’octroi de prêts d’honneur et la mise à disposition de services d’expertise des projets, de conseil et d’accompagnement avant et post-création, complémentaires de l’offre chambre d’Agriculture.

Deux grands axes de travail ont été définis. Le premier est d’agir ensemble en faveur de la dynamisation des territoires ruraux de la région Île-de-France. Plus précisément, il s’agit d’accompagner les mutations du secteur agricole par le soutien à l’installation, la reprise, la croissance et la diversification des entreprises agricoles. Mais aussi d’accompagner la mutation des modes de commercialisation permettant aux agriculteurs ayant un projet d’installation ou de diversification de générer des revenus suffisants. Le second objectif est de renforcer l’interconnaissance et la professionnalisation des équipes pour mieux accompagner les porteurs de projet, notamment par la promotion de l’offre de prêt d’honneur proposée par le réseau Initiative, associée à l’expertise et aux missions des chambres d’Agriculture et des PAI. Le partenariat permettra également de développer des prescriptions croisées pour permettre aux entrepreneurs de mieux bénéficier des services des deux réseaux.

+ d'infos :

Pour plus d’information, contacter le service vie de l’entreprise de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.31.00 ou à service-­entreprise@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité