Aller au contenu principal

Installation et diversification : prêts d’honneur et expertise

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, l’Association régionale des Points accueil installation et le réseau Initiative Île-de-France ont officialisé leur partenariat régional au Festival de la terre de Seine-et-Marne.

Augers-en-Brie, dimanche 10 septembre. Signature de la convention tripartite en faveur du renouvellement des générations.
Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), dimanche 10 septembre. Signature de la convention tripartite en faveur du renouvellement des générations.

Le renouvellement des générations en agriculture constitue un véritable défi pour l’avenir des territoires et de l’alimentation des Français. La chambre d’Agriculture et l’Association régionale des Points accueil installation (PAI) d’Île-de-France accompagnent au quotidien les porteurs de projet en agriculture pour les sécuriser dans leurs démarches et assurer la viabilité de leurs entreprises.

Initiative Île-de-France coordonne les actions des neuf associations locales du réseau Initiative implantées en Île-de-France, dont la vocation est d’aider les porteurs de projet à créer, reprendre ou développer leur entreprise, à travers l’octroi de prêts d’honneur et la mise à disposition de services d’expertise des projets, de conseil et d’accompagnement avant et post-création, complémentaires de l’offre chambre d’Agriculture.

Deux grands axes de travail ont été définis. Le premier est d’agir ensemble en faveur de la dynamisation des territoires ruraux de la région Île-de-France. Plus précisément, il s’agit d’accompagner les mutations du secteur agricole par le soutien à l’installation, la reprise, la croissance et la diversification des entreprises agricoles. Mais aussi d’accompagner la mutation des modes de commercialisation permettant aux agriculteurs ayant un projet d’installation ou de diversification de générer des revenus suffisants. Le second objectif est de renforcer l’interconnaissance et la professionnalisation des équipes pour mieux accompagner les porteurs de projet, notamment par la promotion de l’offre de prêt d’honneur proposée par le réseau Initiative, associée à l’expertise et aux missions des chambres d’Agriculture et des PAI. Le partenariat permettra également de développer des prescriptions croisées pour permettre aux entrepreneurs de mieux bénéficier des services des deux réseaux.

+ d'infos :

Pour plus d’information, contacter le service vie de l’entreprise de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.31.00 ou à service-­entreprise@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité