Aller au contenu principal

Installation et diversification : prêts d’honneur et expertise

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, l’Association régionale des Points accueil installation et le réseau Initiative Île-de-France ont officialisé leur partenariat régional au Festival de la terre de Seine-et-Marne.

Augers-en-Brie, dimanche 10 septembre. Signature de la convention tripartite en faveur du renouvellement des générations.
Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), dimanche 10 septembre. Signature de la convention tripartite en faveur du renouvellement des générations.

Le renouvellement des générations en agriculture constitue un véritable défi pour l’avenir des territoires et de l’alimentation des Français. La chambre d’Agriculture et l’Association régionale des Points accueil installation (PAI) d’Île-de-France accompagnent au quotidien les porteurs de projet en agriculture pour les sécuriser dans leurs démarches et assurer la viabilité de leurs entreprises.

Initiative Île-de-France coordonne les actions des neuf associations locales du réseau Initiative implantées en Île-de-France, dont la vocation est d’aider les porteurs de projet à créer, reprendre ou développer leur entreprise, à travers l’octroi de prêts d’honneur et la mise à disposition de services d’expertise des projets, de conseil et d’accompagnement avant et post-création, complémentaires de l’offre chambre d’Agriculture.

Deux grands axes de travail ont été définis. Le premier est d’agir ensemble en faveur de la dynamisation des territoires ruraux de la région Île-de-France. Plus précisément, il s’agit d’accompagner les mutations du secteur agricole par le soutien à l’installation, la reprise, la croissance et la diversification des entreprises agricoles. Mais aussi d’accompagner la mutation des modes de commercialisation permettant aux agriculteurs ayant un projet d’installation ou de diversification de générer des revenus suffisants. Le second objectif est de renforcer l’interconnaissance et la professionnalisation des équipes pour mieux accompagner les porteurs de projet, notamment par la promotion de l’offre de prêt d’honneur proposée par le réseau Initiative, associée à l’expertise et aux missions des chambres d’Agriculture et des PAI. Le partenariat permettra également de développer des prescriptions croisées pour permettre aux entrepreneurs de mieux bénéficier des services des deux réseaux.

+ d'infos :

Pour plus d’information, contacter le service vie de l’entreprise de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.31.00 ou à service-­entreprise@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité